Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les puits américains font de l'ombre à l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient lundi en cours d'échanges européens, la hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis relativisant les propos rassurants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ce week-end.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 44 cents à 47,53 dollars.

Les cours de l'or noir approchaient à nouveau de leur plus bas en quatre mois. Depuis fin novembre 2016, les prix s'étaient envolés quand l'OPEP avait annoncé un accord de limitation de sa production et de celle de ses partenaires.

Mais le comité technique d'application de cet accord, qui se réunissait ce week-end au Koweït n'est pas parvenu à renouveler l'enthousiasme des marchés en se montrant favorable à un renouvellement de l'accord au delà du premier semestre 2017.

"Nous pensons que le manque de réactivité des prix reflète une certaine déception que rien de plus concret ne soit ressorti de la réunion, ainsi qu'un scepticisme de plus en plus présent sur la possibilité que la baisse de la production soit renouvelée, ou même que cette baisse suffise à rééquilibrer le marché", ont estimé les analystes de JBC Energy.

Les efforts de l'OPEP sont en effet mis à mal par la hausse de la production aux Etats-Unis, les pétroliers indépendants américains ayant profité de la hausse des prix pour relancer de plus belle leurs coûteuses extractions de pétrole non conventionnel.

Selon le décompte du groupe privé Baker Hughes, le nombre de puits actifs aux Etats-Unis a atteint un plus haut en 18 mois à 652 puits actifs après une dixième semaine consécutive de hausse, rapportaient les analystes.

"Cette hausse des puits actifs démontre l'impuissance de l'accord de l'OPEP à entamer les réserves mondiales", en a conclu Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, estimant que l'adaptabilité des producteurs de pétrole de schiste rendait le travail du cartel difficile.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les puits américains font de l'ombre à l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite