Le pétrole ouvre en baisse à New York, déception sur une réunion de producteurs
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 78 cents à 47,19 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché est déçu par la rencontre de ce week-end", a jugé John Kilduff d'Again Capital, les membres du comité de surveillance des accords de réduction de la production s'étant "à peine montrés déterminés à une prolongation".
Les cinq ministres du Pétrole ou de l'Energie participant à la réunion se sont contentés de demander à leur comité technique d'évaluer le marché avant de faire une recommandation en avril.
"Ils ont renvoyé la balle au niveau des ministres de l'OPEP", a commenté John Kilduff.
L'impatience grandit sur une éventuelle prolongation des plafonds de production face à des stocks de brut qui tardent à baisser, notamment aux Etats-Unis où ils sont à des records, du fait d'un rebond des extractions des producteurs américains qui ne sont pas tenus par les accords.
A ce sujet, le groupe privé Baker Hughes a annoncé vendredi une nouvelle hausse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, considéré comme un indicateur avancé de la production.
(c) AFP