Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mai, reculait de 13 cents à 47,84 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour le mois de mai, cédait 7 cents à 50,73 dollars.
Le groupe Baker Hughes a fait état vendredi d'une nouvelle hausse, pour la dizième semaine consécutive, du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, ce qui est une preuve supplémentaire de l'augmentation de la production des groupes de pétrole de schiste.
Le nombre de puits en activité est désormais à un plus haut de 18 mois à 652.
Cette information a supplanté l'impact positif sur les prix des discussions entre certains producteurs pour reconduire des accords de baisse de production entrés en vigueur en janvier.
L'annonce a été faite au terme d'une réunion d'un jour à Koweït d'un comité ministériel, formé l'an dernier par l'OPEP et des producteurs non membres du cartel pour vérifier les engagements de réduction de l'offre afin de rééquilibrer le marché.Dans son communiqué final, le comité "se déclare satisfait des progrès réalisés pour un total respect des ajustements volontaires de la production et exhorte tous les pays participants à agir pour parvenir à un respect à 100%" des réductions décidées l'an dernier.
L'objectif de ces réductions est de favoriser une remontée des cours qui ont dégringolé depuis la mi-2014.
Fin novembre, l'OPEP a pris l'engagement de réduire pendant six mois à partir du 1er janvier sa production de 1,2 million de barils par jour (mbj).
"Les réserves (américaines) augmentent depuis trois mois et le nombre de puits en activité grimpe depuis juin", a déclaré Margaret Yang, de CMC Markets.
"Les marchés réalisent que si l'OPEP produit moins, les Etats-Unis augmentent leur production, ce qui fait que les prix vont baisser."
(c) AFP