Pétrole: Koweït et Arabie vont reprendre l'exploitation de gisements conjoints
"Nous reprendrons bientôt les opérations", a déclaré le ministre, Essam al-Marzouk, ajoutant lors d'une conférence de presse: "Nous espérons les reprendre dans deux mois".
Il a indiqué avoir eu des contacts avec son homologue saoudien Khaled al-Faleh et que des équipes techniques avaient été formées pour régler les questions ayant conduit à la fermeture des gisements.
Khafji produisait 300.000 barils par jour quand il a été fermé en octobre 2014 alors que Wafra, fermé quelques mois plus tard, pompait 200.000 barils par jour.
C'est le géant pétrolier saoudien Aramco qui avait arrêté la production en invoquant le besoin de protéger l'environnement mais des sources koweïtiennes avaient fait état de divergences sur l'exploitation en commun des deux gisements.
Khafji était conjointement exploité par la Kuwait Gulf Oil Co.(KGOC) et Aramco Gulf Operations tandis que Wafra l'était par la KGOC et la Saudi Arabian Chevron.
Selon les sources industrielles, la partie koweïtienne était notamment mécontente d'une décision de Ryad en 2009 de renouveler pour 30 ans une licence d'exploitation du gisement de Wafra au profit de la Saudi Arabian Chevron, sans consultation avec le Koweït.
(c) AFP