Le pétrole repart en baisse avant les stocks américains
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 79 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 58 cents à 46,22 dollars.
Les investisseurs attendaient ainsi avec prudence la publication mercredi des données officielles du ministère américain de l'Énergie.
Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, le DoE devrait faire état d'une baisse de 3 millions de barils des réserves de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 8 juillet.
Les réserves d'essence devraient avoir baissé d'un million de barils tandis que celle de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage et le kérosène) devraient s'être stabilisées.
Si le DoE fait état d'une hausse des stocks de brut alors que les analystes s'attendent à une hausse, le Brent et le WTI pourraient retomber à leurs récents plus bas en deux mois autour de respectivement 46 dollars et 44 dollars, ont prévenu Mike van Dulken et Augustin Eden.
(c) AFP