Menu
A+ A A-

Le pétrole renoue avec les pertes, sur fond de baisse plus modérée que prévu des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse jeudi en fin d'échanges européens, déçus par une baisse moindre qu'espéré des stocks de brut la semaine dernière aux États-Unis.
Vers 16H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 1,57 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 1,55 dollar à 45,88 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient en hausse depuis le début des échanges asiatiques ce mercredi, ont soudainement plongé après la publication des dernières statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves du premier consommateur mondial d'or noir.

Ces données ont en effet montré que lors de la semaine achevée le 1er juillet, les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont reculé de seulement 2,2 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de 2,5 millions de barils.

Toute baisse des stocks est interprétée comme un signe de la bonne tenue de la demande aux États-Unis, et laisse donc espérer une réduction de la surabondance d'offre qui plombe le marché depuis deux ans, mais les investisseurs s'attendaient cette fois à ce qu'elle soit beaucoup plus spectaculaire.

La baisse annoncée par le DoE a d'autant plus de quoi décevoir les investisseurs - qui espèrent voir les excédents se réduire pour que les cours remontent -, que la fédération American Petroleum Institute (API) avait prévu la veille un recul bien plus spectaculaire de 6,7 millions de barils de brut.

La même distorsion était observable du côté des produits pétroliers alors que les stocks d'essence n'ont décliné que de 100.000 barils quand les experts de Bloomberg tablaient sur un repli de 350.000 barils et que les données de l'API montraient sur un recul de 3,6 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont pour leur part baissé de 1,6 million de barils, alors que les experts de Bloomberg tablaient sur une diminution de 500.000 barils et ceux de l'API sur un déclin de 2,3 millions de barils.

Dans le sillage du rapport du DoE, le cours du WTI est même tombé vendredi vers 16H10 GMT jusqu'à 45,71 dollars, un plus bas en deux mois.

Les flux dirigés par les investisseurs (spéculatifs) ont été le principal moteur des prix du pétrole cette semaine alors que le Brent et le WTI ont fluctué au gré de la perception des investisseurs concernant les perspectives pour l'économie mondiale dans le sillage du Brexit, notaient Abhishek Deshpande et Michael Liu, analystes chez Natixis.

Sur le front des fondamentaux de l'offre et de la demande, ils soulignaient que les tendances observées ces dernières semaines étaient toujours présentes dans le dernier rapport du DoE, avec une demande en hausse pour les produits pétroliers aux États-Unis, une baisse des stocks de brut et un fort déclin de la production américaine, qui a encore reculé la semaine dernière de 194.000 barils par jour à 8,428 millions de barils par jour, au plus bas en près de deux ans.

Ces facteurs vont soutenir le pétrole à court terme mais tout important mouvement de vente par les investisseurs (le cas échéant) continuerait à annuler ces gains, concluaient les analystes de Natixis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole renoue avec les pertes, sur fond de baisse plus modérée que prévu des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite