Menu
A+ A A-

Le pétrole renoue avec les pertes, sur fond de baisse plus modérée que prévu des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse jeudi en fin d'échanges européens, déçus par une baisse moindre qu'espéré des stocks de brut la semaine dernière aux États-Unis.
Vers 16H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 1,57 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 1,55 dollar à 45,88 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient en hausse depuis le début des échanges asiatiques ce mercredi, ont soudainement plongé après la publication des dernières statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves du premier consommateur mondial d'or noir.

Ces données ont en effet montré que lors de la semaine achevée le 1er juillet, les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont reculé de seulement 2,2 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de 2,5 millions de barils.

Toute baisse des stocks est interprétée comme un signe de la bonne tenue de la demande aux États-Unis, et laisse donc espérer une réduction de la surabondance d'offre qui plombe le marché depuis deux ans, mais les investisseurs s'attendaient cette fois à ce qu'elle soit beaucoup plus spectaculaire.

La baisse annoncée par le DoE a d'autant plus de quoi décevoir les investisseurs - qui espèrent voir les excédents se réduire pour que les cours remontent -, que la fédération American Petroleum Institute (API) avait prévu la veille un recul bien plus spectaculaire de 6,7 millions de barils de brut.

La même distorsion était observable du côté des produits pétroliers alors que les stocks d'essence n'ont décliné que de 100.000 barils quand les experts de Bloomberg tablaient sur un repli de 350.000 barils et que les données de l'API montraient sur un recul de 3,6 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont pour leur part baissé de 1,6 million de barils, alors que les experts de Bloomberg tablaient sur une diminution de 500.000 barils et ceux de l'API sur un déclin de 2,3 millions de barils.

Dans le sillage du rapport du DoE, le cours du WTI est même tombé vendredi vers 16H10 GMT jusqu'à 45,71 dollars, un plus bas en deux mois.

Les flux dirigés par les investisseurs (spéculatifs) ont été le principal moteur des prix du pétrole cette semaine alors que le Brent et le WTI ont fluctué au gré de la perception des investisseurs concernant les perspectives pour l'économie mondiale dans le sillage du Brexit, notaient Abhishek Deshpande et Michael Liu, analystes chez Natixis.

Sur le front des fondamentaux de l'offre et de la demande, ils soulignaient que les tendances observées ces dernières semaines étaient toujours présentes dans le dernier rapport du DoE, avec une demande en hausse pour les produits pétroliers aux États-Unis, une baisse des stocks de brut et un fort déclin de la production américaine, qui a encore reculé la semaine dernière de 194.000 barils par jour à 8,428 millions de barils par jour, au plus bas en près de deux ans.

Ces facteurs vont soutenir le pétrole à court terme mais tout important mouvement de vente par les investisseurs (le cas échéant) continuerait à annuler ces gains, concluaient les analystes de Natixis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole renoue avec les pertes, sur fond de baisse plus modérée que prévu des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite