Menu
A+ A A-

Le pétrole reste coûte que coûte dans le vert malgré un rapport mitigé sur les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole conservaient pleinement leur entrain mercredi en fin d'échanges européens, malgré une hausse inattendue des réserves de brut aux États-Unis, les investisseurs préférant se concentrer sur la baisse de la production américaine et des produits pétroliers.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 37 cents à 48,68 dollars.

Réagissant à chaud à la hausse inattendue des stocks américains de brut, les cours du Brent et du WTI ont brièvement perdu du terrain, avant de rapidement se reprendre une fois les données détaillées du rapport du département américain de l'Énergie (DoE) digérées, et de signer de nouveaux plus hauts.

Le cours du Brent a même atteint mercredi vers 15H40 GMT 49,85 dollars, un plus haut depuis début novembre 2015, tandis que le WTI est monté au même moment jusqu'à 48,95 dollars, un maximum depuis début octobre 2015.

Le prix du pétrole est resté volatil alors que le Brent a tenté de passer au-dessus du seuil psychologiquement important des 50 dollars le baril. Les cours ont chuté après une hausse surprise des stocks américains hebdomadaires mais ont rebondi (peu après) alors que la production américaine de brut est tombée à son plus bas niveau depuis septembre 2014, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Lors de la semaine achevée le 13 mai, les réserves commerciales de brut ont avancé de 1,3 million de barils à 541,3 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une baisse de 3,5 millions de barils.

Cela a clairement déstabilisé de nombreux investisseurs qui s'attendaient à voir une nouvelle chute après le déclin de 3,4 millions de barils des réserves américaines de pétrole (enregistré) la semaine dernière, notait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Dans un contexte où les investisseurs espèrent voir l'offre se résorber, ce chiffre est aussi une déception par rapport aux estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui tablait sur un recul de 1,1 million de barils.

Cela dit, les autres aspects du rapport (du DoE) ne sont pas trop mal du tout, relevait M. Razaqzada, citant en particulier une nouvelle baisse de la production américaine.

De plus, il y a eu des déclins plus conséquents que prévu des produits distillés et, plus important pour cette période de l'année, des stocks d'essence alors que les raffineries ont traité davantage de pétrole brut désormais que la saison des déplacements a commencé, poursuivait l'analyste.

Selon le rapport du DoE, les stocks d'essence ont diminué de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit plus que les baisses d'un million de barils et de 1,9 million respectivement prévus par les experts de Bloomberg et l'API.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont décliné pour leur part de 3,2 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg n'annonçaient qu'un recul d'un million de barils et l'API une baisse de deux millions.

Mais surtout, la production américaine, particulièrement surveillée par les analystes, a baissé de 11.000 barils par jour, s'inscrivant pour la sixième semaine de suite sous le seuil des 9 millions de barils par jour (mbj).

Ces éléments positifs expliquaient que le déclin des cours n'ait été que passager, Brent comme WTI reprenant rapidement leur marche en avant à la conquête des 50 dollars le baril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste coûte que coûte dans le vert malgré un rapport mitigé sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite