Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse, lesté par le rebond du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient sous pression vendredi en cours d'échanges européens, perdant un peu de terrain après avoir signé jeudi à New York de nouveaux plus hauts depuis début novembre, sous l'effet d'un renforcement du dollar.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 47,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 68 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin lâchait 75 cents à 45,95 dollars.

Les cours du pétrole, après avoir signé jeudi une troisième séance consécutive de hausse, sous l'effet conjugué d'un rapport encourageant de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) et de craintes pour l'offre suscitées par des interruptions de production, notamment au Nigeria, reprenaient quelque peu leur souffle vendredi sur fond d'appréciation du dollar.

"Le côté positif, c'est que les prix du pétrole deviennent de plus en plus résistants à tout ce que les marchés peuvent leur asséner alors qu'ils ont une nouvelle fois signé de nouveaux plus hauts annuels (jeudi) après que l'AIE a suggéré que le marché commençait à se rapprocher de l'équilibre", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le WTI a en effet grimpé jeudi jusqu'à 47,02 dollars le baril, un maximum depuis le 4 novembre 2015, tandis que le Brent s'est rapproché de ses plus hauts depuis début novembre atteints fin avril.

Bras énergétique de l'OCDE, l'AIE a estimé dans son dernier rapport mensuel publié jeudi que le marché pétrolier, plombé depuis près de deux ans par une surabondance générale, était résolument en voie de rééquilibrage, non seulement parce que l'agence laisse la porte ouverte à une accélération de la demande en 2016, mais aussi parce qu'elle prévoit une forte baisse de la production en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Or, ces chiffres sont venus conforter les conclusions plutôt encourageantes publiées en début de semaine par le département américain de l'Énergie (DoE) dans son propre rapport mensuel, tandis que les investisseurs attendaient encore ce vendredi une publication semblable de l'OPEP.

L'EIA (Energy Information Administration, une antenne du Département américain de l'Énergie) s'attend désormais à ce que la consommation mondiale de pétrole et d'autres combustibles liquides augmente de 1,4 million de barils en 2016 et de 1,5 millions de barils en 2017, une croissance qui en hausse de respectivement 300.000 barils par jour et 200.000 barils par jour par rapport aux prévisions faites en avril.

Mais les cours du pétrole profitaient également, selon les analystes de Commerzbank, "de nombreuses interruptions imprévues d'approvisionnement".

"Selon l'AIE, les interruptions de production en raison des incendies au Canada ce mois-ci ont atteint au total 600.000 barils par jour" tandis que "les pays membres de l'OPEP que sont le Nigeria, la Libye et le Venezuela produisent actuellement 450.000 barils de moins qu'il y a un an en raison de troubles (politiques) et de difficultés financières", relevaient les experts de Commerzbank.

Mais un rebond du dollar érodait légèrement les gains du pétrole ce vendredi, même si le Brent se maintenait au-dessus de 47 dollars le baril et que le WTI s'échangeait à près de 46 dollars le baril.

Le billet vert se reprenait en effet de nouveau, tirant parti de commentaires de responsables d'antennes régionales de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se sont montrés plus optimistes que le marché sur la possibilité d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de l'institution dans les mois à venir.

La force du dollar est défavorable au marché pétrolier car les échanges y sont libellés en monnaie américaine et deviennent donc plus coûteux.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite baisse, lesté par le rebond du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite