Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, gardant sa bonne dynamique
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 14 cents à 43,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris quelque sept dollars lors des trois précédentes semaines.
Dans l'ensemble, c'est un marché optimiste et je pense que l'on vise désormais les 50 dollars, a estimé Carl Larry, de Frost & Sullivan.
Pour M. Larry, le marché est surtout soutenu par la baisse de la production aux Etats-Unis, d'ailleurs absents des négociations d'avril.
Non seulement la production américaine est désormais repassée sous les neuf millions de barils par jour (bj), selon les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, mais beaucoup d'observateurs jugent prometteur le déclin persistant des puits en activité aux Etats-Unis, qui s'est encore poursuivi la semaine dernière selon un décompte établi vendredi par le groupe privé Baker Hughes.
Cela permet de croire à une nette reprise des prix au cours de la deuxième moitié de l'année, ont jugé dans une note les experts de Commerzbank.
Pour le moment, cependant, la semaine commence avec des prises de bénéfices (...) après que la précédente a été conclue par une hausse considérable vendredi, ont-ils prévenu, notant aussi que le marché était enclin à la prudence avant la publication cette semaine des estimations sur la production de l'OPEP.
(c) AFP