Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, gardant sa bonne dynamique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse lundi à New York dans un marché serein, même si son avancée était ralentie par quelques prises de bénéfices et une actualité réduite.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 14 cents à 43,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris quelque sept dollars lors des trois précédentes semaines.

Dans l'ensemble, c'est un marché optimiste et je pense que l'on vise désormais les 50 dollars, a estimé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Le rebond du marché pétrolier, qui était tombé en février au plus bas depuis 2003, est d'autant plus impressionnant qu'il a eu lieu en dépit de l'échec à la mi-avril de négociations entre grands producteurs, dont la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), face à la surabondance générale.

Pour M. Larry, le marché est surtout soutenu par la baisse de la production aux Etats-Unis, d'ailleurs absents des négociations d'avril.

Non seulement la production américaine est désormais repassée sous les neuf millions de barils par jour (bj), selon les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, mais beaucoup d'observateurs jugent prometteur le déclin persistant des puits en activité aux Etats-Unis, qui s'est encore poursuivi la semaine dernière selon un décompte établi vendredi par le groupe privé Baker Hughes.

Cela permet de croire à une nette reprise des prix au cours de la deuxième moitié de l'année, ont jugé dans une note les experts de Commerzbank.

Pour le moment, cependant, la semaine commence avec des prises de bénéfices (...) après que la précédente a été conclue par une hausse considérable vendredi, ont-ils prévenu, notant aussi que le marché était enclin à la prudence avant la publication cette semaine des estimations sur la production de l'OPEP.

A ce titre, les investisseurs digéraient lundi d'importances annonces venues d'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, qui va introduire en Bourse une petite partie du groupe pétrolier public Aramco et se doter d'un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars (1.777 milliards d'euros), le plus important au monde.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, gardant sa bonne dynamique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite