Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole accentuent leur baisse après la publication des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accentuaient leurs pertes mercredi en fin d'échanges européens, après la publication d'une nette hausse des stocks américains de brut, qui a renforcé l'impression d'engorgement du marché.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 36,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,11 dollar par rapport à la clôture de mardi et non loin du plancher de 35,98 dollars atteint le 22 décembre, son plus bas niveau depuis la mi-2004.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait pour sa part de 1,14 dollar à 36,73 dollars.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a annoncé que les stocks de pétrole brut américain, un indicateur important pour le marché, étaient nettement repartis à la hausse lors de la semaine achevée le 25 décembre.

Ces réserves commerciales ont progressé de 2,6 millions de barils pour atteindre 487,4 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur un reflux de 2,5 millions de barils, qui aurait fait suite à une première, forte et inattendue décrue annoncée la semaine précédente.

Un certain nombre d'opérateurs avait toutefois anticipé cette hausse en s'inspirant des données publiées mardi par l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait estimé à 2,9 millions de barils la progression des stocks.

Les réserves d'essence ont de leur côté progressé plus qu'escompté, à hauteur de 900.000 barils alors que les analystes de Bloomberg comme ceux de l'API avaient estimé que la hausse serait limitée à 500.000 barils.

Les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont enregistré quant à eux une progression de 1,8 million de barils, plus forte qu'attendu par les experts de Bloomberg (+500.000) mais plus modérée que les estimations de l'API (+2,08 millions).

L'essentiel des mauvaises nouvelles avait déjà été pris en compte après les chiffres de l'API hier soir, aussi l'aggravation de la baisse des cours du pétrole américain n'a-t-elle été que modérée, a expliqué à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Il n'empêche, avec une production américaine qui croît depuis quelques semaines et des stocks mondiaux proches de la saturation, il nous est rappelé une fois de plus que le goulet d'étranglement pourrait prendre longtemps à être dénoué, a ajouté l'expert.

Le marché mondial subit un surcroît de production par rapport à la demande qui a entraîné une chute des cours de près de 70% depuis 2014.

M. Razaqzada a toutefois jugé que les cours pourraient se reprendre dans la seconde moitié de l'an prochain, à mesure que les producteurs de gaz de schiste américain aux reins les moins solides auront mis la clé sous la porte, vaincus par la faiblesse persistante des cours.

D'après des analystes, la mise en difficulté de ces producteurs américains fait partie de la stratégie de l'Arabie saoudite, principale exportatrice mondiale de brut et instigatrice de cette guerre des prix qui consiste à accepter de subir une baisse des cours de façon à protéger ses parts de marché.

pn/jra/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Les cours du pétrole accentuent leur baisse après la publication des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite