Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse juste avant Noël

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York, parvenant à garder leur bonne disposition de la veille, à l'issue d'une séance raccourcie à la veille de Noël.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a pris 60 cents à 38,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà gagné près de 1,5 dollar la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent pour livraison en février avançait lui aussi, gagnant 51 cents à 37,87 dollars vers 18H30 GMT, également pour le contrat de février, mais se maintenait sous le niveau du WTI comme lors des deux précédente séances.

"C'était juste une séance tranquille, typique des fêtes", a reconnu Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Le marché du pétrole a d'ailleurs fermé à New York à 18H30 GMT, une heure plus tôt que d'habitude, avant de rester clos vendredi pour Noël.

Parmi les facteurs de soutien jeudi, "les marchés émergents rebondissent un peu, ce qui relance les espoirs sur la demande, et le dollar s'affaiblit", ce qui rend les échanges pétroliers plus attrayants car ils sont libellés en monnaie américaine, a jugé M. Larry.

Le marché de l'or noir, récemment tombé à ses plus bas niveaux depuis 2004 à Londres et 2009 à New York, poursuit surtout sur la lancée de sa nette reprise de la veille, qui avait suivi l'annonce inattendue d'une nette baisse des stocks américains.

"Même si l'on entend dire que les cours pourraient encore se rééquilibrer à la hausse à court terme, on constate aussi que le scepticisme règne quant à la capacité du marché à se maintenir à de plus hauts niveaux, étant donné l'excès d'offre dans le monde", a nuancé Tim Evans, de Citi.

Les préoccupations sur la surabondance ont déprimé le marché pétrolier toute l'année, avant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ne l'enfonce encore plus début décembre en renonçant à se fixer des objectifs chiffrés.

Quoi qu'il en soit, M. Evans reconnaissait "se méfier de tout consensus sur la question" et encourageait les investisseurs "à se préparer à des fluctuations erratiques jusqu'à janvier".

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse juste avant Noël



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite