Menu
A+ A A-

Le pétrole repasse dans le rouge après la nouvelle hausse des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse mercredi en fin d'échanges européens, dans le sillage de la publication des stocks américains de brut, qui sont ressortis en hausse pour la huitième semaine consécutive, décevant les attentes du marché.
Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 43,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 3 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre perdait 41 cents à 40,26 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient débuté la séance sur un rebond, sont repartis à la baisse après la publication des statistiques hebdomadaires officielles du département américain de l'Énergie (DoE) concernant l'état des réserves de brut, qui ont de nouveau augmenté alors que les analystes tablaient sur un repli.

"Les prix du pétrole ont décliné de nouveau mercredi après qu'une légère hausse des stocks hebdomadaires ait été rapportée par le DoE alors que les données de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) suggéraient une légère baisse", commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Lors de la semaine achevée le 13 novembre, les réserves commerciales de brut ont en effet progressé de 300.000 barils pour atteindre 487,3 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de 2 millions de barils.

Ces chiffres officiels vont néanmoins à l'encontre des espoirs d'un resserrement de l'offre suscités mardi soir par l'API, qui avait tablé sur une baisse d'environ 500.000 barils.

Les réserves d'essence ont, de leur côté, progressé d'un million de barils, alors que les analystes de Bloomberg attendaient un reflux de 500.000 barils, tandis que l'API avait prévu une augmentation de quelque 200.000 barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont baissé de 800.000 barils, alors que les experts de Bloomberg s'attendaient à une baisse de 500.000 et l'API à un recul de 1,5 million de barils.

Cette nouvelle augmentation des réserves de brut n'a pas été compensée par la production américaine, surveillée de près par les analystes, qui s'est stabilisée, baissant juste de 3.000 barils par jour, pour s'établir à 9,182 millions de barils par jour (mbj).

Également scrutées par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont progressé de 1,5 million de barils, à 56,9 millions, soit une hausse plus importante que prévu, relevait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

"Cela est susceptible d'avoir exercé une pression sur les cours du WTI, en dépit d'une augmentation plus faible que prévu (par les analystes de Bloomberg) des stocks globaux de brut aux États-Unis", poursuivait M. Deshpande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repasse dans le rouge après la nouvelle hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite