Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce dans le rouge, fragilisé par une offre excédentaire et un dollar vigoureux

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse lundi en fin d'échanges européens, toujours sous la pression d'un excès d'offre et du renforcement du dollar.
Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 22 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 47 cents à 43,82 dollars.

Avec des perspectives de demande ternes et les incertitudes entourant les politiques des banques centrales dans le monde, les investisseurs ont été réticents à s'engager dans toute position significative, relevait Kash Kamal, analyste chez Sucden Financial.

Selon ce dernier, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé entendre dernièrement qu'elle pourrait relever ses taux dès le mois de décembre, les investisseurs se sont tenus à l'écart des actifs risqués, d'autant que le renforcement du dollar, qui pénalise les échanges pétroliers libellés dans cette devise, a accentué la pression sur les prix du brut.

La perspective d'une hausse des taux par l'institution d'ici la fin de l'année a gagné du crédit en fin de semaine dernière après la publication d'un nombre bien supérieur aux attentes de créations d'emploi en octobre aux États-Unis, ce qui témoigne de la santé de l'économie américaine.

Or, un tel resserrement du crédit aurait notamment pour conséquence de rendre le billet vert plus rémunérateur, une perspective qui a porté la devise à son plus haut niveau en six mois vendredi.

Une Fed confiante sur la hausse des taux continuera probablement à nuire à toute tentative de reprise sur le marché mondial des matières premières, et même du pétrole, qui a accusé le coup vendredi après l'essor du dollar, notait pour sa part Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group, face à une offre jugée excessive, que ce soit en provenance de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), de la Russie ou des États-Unis.

Le secrétaire général de l'Opep a de nouveau exprimé ses attentes de voir le marché pétrolier se resserrer l'an prochain avec des prix plus fermes résultant d'une diminution de l'offre hors-Opep et d'une croissance solide de la demande globale de pétrole, observaient les analystes de PVM.

Cela intervient alors qu'un haut responsable pétrolier saoudien a dénigré la perspective d'une nouvelle ère de prix déprimés après avoir affirmé que les réductions d'investissements pétroliers finiront par soutenir les cours alors que moins d'offre arrivera sur le marché, ajoutaient-ils.

L'Arabie saoudite, le plus important exportateur de pétrole au monde, a répété à plusieurs reprises qu'elle était déterminée à maintenir sa production telle quelle afin de conserver ses parts de marché.



(c) AFP


Commenter Le pétrole s'enfonce dans le rouge, fragilisé par une offre excédentaire et un dollar vigoureux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite