Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché qui craint une hausse des stocks de brut aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, avant la publication de chiffres hebdomadaires sur les réserves et la production de brut aux Etats-Unis, où le marché craignait de mauvaises nouvelles.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 95 cents à 45,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs craignaient de découvrir vers 14h30 GMT une nouvelle forte augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis dans les chiffres du ministère de l'Energie (DoE): les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 3,750 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 octobre.

Mais l'association professionnelle API a fourni mardi soir une estimation bien plus pessimiste de 7,1 millions de barils de brut supplémentaires.

Les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 1 million de barils la semaine dernière, selon les experts de Bloomberg, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient décliné de 1,1 million de barils.

Une forte augmentation des stocks de brut devrait avoir été assimilée dans les prix pour le moment et ne pas peser davantage sur les cours, jugeaient toutefois les analystes de Commerzbank.

De son côté Carl Larry, chez Frost & Sullivan, a souligné que la hausse des stocks ne devrait pas être une surprise puisque les raffineries, où commencent des opérations de maintenance, ont nettement ralenti la cadence depuis le mois d'août, à hauteur de deux millions de barils par jour.

Tout rebond durable des prix nécessiterait désormais, selon plusieurs analystes, des signes clairs que la production américaine de brut continue à décliner.

Lors de la semaine achevée le 9 octobre, la production des États-Unis a baissé de 76.000 barils par jour (b/j), à 9,096 millions de barils par jour (mbj).

Les prix seraient tirés vers le haut si la production tombait sous le seuil des 9 millions de barils par jour, mais selon l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du DoE), cela ne devrait pas se produire avant le début de l'année 2016, soulignait-on chez Commerzbank.

En revanche M. Larry craignait de voir les cours baisser encore, jusqu'à peut-être 44 dollars le baril pour le WTI, si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) persiste à ne donner aucun signe de sa disposition à restreindre sa production pour soutenir les cours.

Des représentants de membres de l'Opep et de pays hors-Opep tenaient mercredi une réunion technique à Vienne.

Il y a une petite chance qu'ils puissent avancer vers un effort pour limiter la production afin de soutenir les prix, mais nous pensons qu'ils échangeront surtout leurs données sur le marché, a fait valoir Tim Evans, chez Citi.

chr/vmt/pb

CITIGROUP



(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse dans un marché qui craint une hausse des stocks de brut aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite