Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en recul à New York avant les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, les investisseurs craignant de découvrir une nette hausse des stocks américains de brut dans les chiffres du ministère de l'Energie attendus en milieu de matinée.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 15 cents, à 45,08 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), poursuivant l'évolution en dents de scie des dernières séances.

Le marché était notamment suspendu aux chiffres hebdomadaires des stocks, sans savoir à quoi s'attendre vu des estimations très contradictoires.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les réserves américaines de brut devraient être restées stables lors de la semaine achevée le 25 septembre.

Les réserves d'essence devraient avoir diminué de 500.000 barils et celles de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) de 800.000 barils.

Mais l'association professionnelle américaine API a été bien plus pessimiste, faisant état mardi soir d'une hausse de 4,6 millions de barils des stocks de brut, de 3,3 millions de barils de ceux d'essence et de 200.000 barils des réserves de produits distillés, relevait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Des mauvaises nouvelles pour un marché qui souffre d'une surabondance de l'offre face à une demande sans éclat, à peine compensée par l'estimation d'un reflux de 1,2 million de barils au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de référence au WTI.

Carl Larry, chez Frost & Sullivan, a noté pour sa part que le marché devait également être déçu de voir la zone euro retomber en déflation en septembre.

"Je crois que cela va peser sur le demande", a-t-il dit. "Tant qu'on ne verra pas de mesure de relance de la part de la Banque centrale européenne, je crois que nous n'allons pas voir la demande pour le brut" qu'il faudrait pour relancer le marché, a-t-il ajouté.

Les analystes de Commerzbank ont pour leur part cité le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (EIE), Fatih Birol, qui a déclaré que les prix resteraient bas pour encore plusieurs trimestres.

"Ce n'est pas très étonnant vu la surabondance qui continue, à laquelle contribue notamment l'Irak", notaient les analystes de Commerzbank, en soulignant que ce pays fournissait désormais 4,6% de la production mondiale d'or noir, contre 3,6% seulement il y a un an.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en recul à New York avant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite