Menu
A+ A A-

Carburants: la fiscalité sur le bioéthanol bientôt allégée

prix du petrole ParisParis: Le gouvernement envisage de réduire de 1 centime la taxation sur l'essence contenant du bioéthanol (le SP95-E10), une baisse qui sera compensée par une hausse de celle sur le sans-plomb 95 classique.
Cette mesure passée quasi-inaperçue a été proposée dans le cadre du plan de soutien aux agriculteurs et a suscité lundi la satisfaction des professionnels du bioéthanol.

Afin de favoriser le développement de la part de bioéthanol dans les carburants, la taxe intérieure de consommation (TIC) de l'essence SP95-E10 contenant 10% de bioéthanol sera réduite de 1 centime, ce qui sera compensé par l'augmentation d'1 centime de la TIC des essences SP95, mentionne le document du gouvernement énumérant les mesures annoncées en faveur de l'élevage.

Le document, qui regroupe les mesures annoncées jeudi par le Premier ministre en faveur des agriculteurs, ne détaille pas quand cette disposition pourrait entrer en vigueur. Sollicités, ni le ministère de l'Energie, ni celui des Finances, ni Matignon n'étaient en mesure de le préciser.

L'écart moyen de prix de vente entre le SP95-E10 et le SP95 dans la même station-service, pourrait passer de plus de 3 centimes d'euro par litre à plus de 5 centimes, s'est réjoui lundi la Collective du bioéthanol, qui regroupe des producteurs de bioéthanol.

Elle salue ce geste positif du gouvernement (...) qui doit permettre d'améliorer le pouvoir d'achat des automobilistes qui adopteront ce carburant moins émetteur de gaz à effet de serre.

Le SP95-E10 représente aujourd'hui plus de 33% de part de marché des essences, selon les données de la Collective du Bioéthanol.

Il est compatible avec plus de 90% des véhicules en circulation et est distribué dans plus de 5.000 stations services sur le territoire.

Le SP95 et le SP98 contiennent également du bioéthanol, mais dans une proportion inférieure à 5%.

Le bioéthanol est obtenu à partir du sucre (betterave, canne à sucre) ou de l'amidon contenu dans les céréales (maïs, etc.) et plus largement dans des matières organiques.



(c) AFP

Commenter Carburants: la fiscalité sur le bioéthanol bientôt allégée



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son augmentation

    lundi 10 novembre 2025

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période était en légère baisse à 63,97$, toujours très en dessous de sa moyenne de 80,52$ en 2024.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite