Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York malgré les attentes d'une baisse des stocks

prix du petrole stocksNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, les attentes d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis ne suffisant pas à dissiper le sentiment négatif du marché face à la surabondance de l'offre.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 47 cents à 42,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs attendaient pourtant la publication à 14h30 GMT des chiffres du ministère de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de pétrole brut dans le pays avec un relatif optimisme. En effet mardi soir l'association professionnelle API a annoncé une baisse surprise de 2,3 millions de barils.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient quant à eux, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut plus modéré, s'établissant à -820.000 barils pour la semaine achevée le 14 août.

Les réserves d'essence auraient baissé de 1,25 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient reculé de 1,5 million de barils.

Mais John Kilduff, chez Again Capital, minimisait l'importance de ces chiffres.

"Le marché a baissé ces dernières semaines, que ces rapports soient positifs ou négatifs", a-t-il souligné, notant qu'en tout état de cause "nous verrons probablement une petite baisse de la cadence des raffineries, ce qui va entraîner une baisse de la demande en brut à l'avenir".

Dans l'immédiat, le ralentissement des raffineries, et notamment la panne du grand site de Whiting dans l'Indiana (nord), devrait également se traduire par une augmentation des stocks à Cushing (Oklahoma, sud).

M. Kilduff précisait que le marché de l'essence était également en baisse, "parce qu'alors qu'on approche de la fin de l'été aux Etats-Unis on va avoir moins de demande en essence, alors que cette demande était la seule chose qui soutenait le marché".

Commentant l'éphémère rebond des cours de mardi, les analystes de Commerzbank soulignaient quant à eux que "fondamentalement il n'y a pas de soutien pour permettre une reprise durable des prix".

"Les cours ne vont pas baisser en ligne droite", a aussi déclaré M. Kilduff, jugeant naturel qu'il y ait des à-coups dans le mouvement de fond entraînant les cours à la baisse.

"De temps en temps on a des signes d'espoir, mais la surabondance de l'offre est juste écrasante", a-t-il ajouté, alors que les cours ont déjà chuté de quelque 30% en deux mois.


(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York malgré les attentes d'une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite