Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York malgré les attentes d'une baisse des stocks

prix du petrole stocksNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, les attentes d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis ne suffisant pas à dissiper le sentiment négatif du marché face à la surabondance de l'offre.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 47 cents à 42,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs attendaient pourtant la publication à 14h30 GMT des chiffres du ministère de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de pétrole brut dans le pays avec un relatif optimisme. En effet mardi soir l'association professionnelle API a annoncé une baisse surprise de 2,3 millions de barils.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient quant à eux, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut plus modéré, s'établissant à -820.000 barils pour la semaine achevée le 14 août.

Les réserves d'essence auraient baissé de 1,25 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient reculé de 1,5 million de barils.

Mais John Kilduff, chez Again Capital, minimisait l'importance de ces chiffres.

"Le marché a baissé ces dernières semaines, que ces rapports soient positifs ou négatifs", a-t-il souligné, notant qu'en tout état de cause "nous verrons probablement une petite baisse de la cadence des raffineries, ce qui va entraîner une baisse de la demande en brut à l'avenir".

Dans l'immédiat, le ralentissement des raffineries, et notamment la panne du grand site de Whiting dans l'Indiana (nord), devrait également se traduire par une augmentation des stocks à Cushing (Oklahoma, sud).

M. Kilduff précisait que le marché de l'essence était également en baisse, "parce qu'alors qu'on approche de la fin de l'été aux Etats-Unis on va avoir moins de demande en essence, alors que cette demande était la seule chose qui soutenait le marché".

Commentant l'éphémère rebond des cours de mardi, les analystes de Commerzbank soulignaient quant à eux que "fondamentalement il n'y a pas de soutien pour permettre une reprise durable des prix".

"Les cours ne vont pas baisser en ligne droite", a aussi déclaré M. Kilduff, jugeant naturel qu'il y ait des à-coups dans le mouvement de fond entraînant les cours à la baisse.

"De temps en temps on a des signes d'espoir, mais la surabondance de l'offre est juste écrasante", a-t-il ajouté, alors que les cours ont déjà chuté de quelque 30% en deux mois.


(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York malgré les attentes d'une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite