Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York malgré les attentes d'une baisse des stocks

prix du petrole stocksNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, les attentes d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis ne suffisant pas à dissiper le sentiment négatif du marché face à la surabondance de l'offre.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 47 cents à 42,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs attendaient pourtant la publication à 14h30 GMT des chiffres du ministère de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de pétrole brut dans le pays avec un relatif optimisme. En effet mardi soir l'association professionnelle API a annoncé une baisse surprise de 2,3 millions de barils.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient quant à eux, selon des prévisions médianes, à un déclin des stocks de brut plus modéré, s'établissant à -820.000 barils pour la semaine achevée le 14 août.

Les réserves d'essence auraient baissé de 1,25 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc) auraient reculé de 1,5 million de barils.

Mais John Kilduff, chez Again Capital, minimisait l'importance de ces chiffres.

"Le marché a baissé ces dernières semaines, que ces rapports soient positifs ou négatifs", a-t-il souligné, notant qu'en tout état de cause "nous verrons probablement une petite baisse de la cadence des raffineries, ce qui va entraîner une baisse de la demande en brut à l'avenir".

Dans l'immédiat, le ralentissement des raffineries, et notamment la panne du grand site de Whiting dans l'Indiana (nord), devrait également se traduire par une augmentation des stocks à Cushing (Oklahoma, sud).

M. Kilduff précisait que le marché de l'essence était également en baisse, "parce qu'alors qu'on approche de la fin de l'été aux Etats-Unis on va avoir moins de demande en essence, alors que cette demande était la seule chose qui soutenait le marché".

Commentant l'éphémère rebond des cours de mardi, les analystes de Commerzbank soulignaient quant à eux que "fondamentalement il n'y a pas de soutien pour permettre une reprise durable des prix".

"Les cours ne vont pas baisser en ligne droite", a aussi déclaré M. Kilduff, jugeant naturel qu'il y ait des à-coups dans le mouvement de fond entraînant les cours à la baisse.

"De temps en temps on a des signes d'espoir, mais la surabondance de l'offre est juste écrasante", a-t-il ajouté, alors que les cours ont déjà chuté de quelque 30% en deux mois.


(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York malgré les attentes d'une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite