Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu mais reste sous pression

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient mardi en fin d'échanges européens à la faveur d'achats à bon compte mais les fondamentaux de marché demeuraient baissiers.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 53,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de lundi. La référence européenne du brut était tombée vers 08H00 GMT à 52,28 dollars le baril, son minimum depuis début février, soit près de six mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 68 cents à 48,07 dollars. Les cours du WTI avaient atteint mardi vers 08H00 GMT leur plus bas niveau en quatre mois, à 46,68 dollars la baril.

La phénomène de reprise des cours est la conséquence d'achats à bon compte, constatait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Pour le WTI, le niveau atteint de 48 dollars est considéré comme attractif pour tout investisseur qui cherche à se positionner sur le court terme, ajoutait-il.

L'analyste soulignait que les mouvements actuels sur le marché n'étaient que purement spéculatifs et largement déconnectés des fondamentaux de marché.

Du côté des fondamentaux de marché, rien ne semble pointer vers une réduction de l'offre d'or noir, dont le surplus par rapport à la demande est estimé entre 1 et 1,5 million de barils par jour (mbj) selon plusieurs analystes.

La production de brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue de grimper avec un nouveau record de la production irakienne en juillet, notaient les analystes de Citi.

Ces derniers constataient également que l'offre hors-Opep et hors pétrole de schiste demeurait robuste, augmentant au premier semestre 2015 de 9,4% au Brésil, de 1,1% en Russie, et de 2,4% au Canada.

L'heure n'est donc plus à la prise de risque chez les investisseurs qui cherchent à sortir du marché des contrats à terme sur le pétrole, et selon les analystes de Commerzbank le nombre de positions longues sur le Brent demeure assez élevé pour causer une nouvelle correction à la baisse des cours de la référence européenne.

Dans ce contexte morose les marchés surveilleront la publication des statistiques de l'association professionnelle API ce mardi, à la recherche d'indices sur les niveaux des stocks américains de brut avant les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) attendus mercredi.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte un peu mais reste sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite