Menu
A+ A A-

Porté par le dollar, le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté mardi pour finir à leur plus haut niveau de l'année à New York, portés par un brutal accès de faiblesse du dollar ainsi qu'un certain optimisme sur une baisse de l'offre américaine.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a pris 1,06 dollar à 61,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qu'un contrat de référence n'avait plus atteint en clôture depuis le début décembre 2014.

Je crois que le plus important, c'est le dollar, a jugé Kyle Cooper, d'IAF Advisors. Il y a une très forte corrélation inversée avec les cours du pétrole: tout ce qui plombe le dollar est en mesure de profiter au marché pétrolier.

En effet, les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et deviennent donc moins coûteux pour les investisseurs quand le billet vert baisse.

Or, mardi, le dollar chute, en premier lieu au profit de l'euro. La monnaie unique, en hausse de plus de 2% face à la devise américaine, bénéficie d'un chiffre très bien accueilli sur l'inflation, qui a redémarré en mai pour la première fois depuis novembre dans la zone euro.

En ce qui concerne l'actualité spécifique du marché pétrolier, les investisseurs restent prudents car le reste de la semaine sera chargée en éléments importants, notamment au sujet de l'offre.

D'un côté, le marché attend mercredi les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des réserves et de la production de pétrole aux Etats-Unis.

Je crois que l'on s'attend à une baisse des réserves de brut, et cela peut contribuer à l'optimisme général, a jugé M. Cooper.

Depuis un mois, les stocks de pétrole brut, qui montaient sans relâche depuis janvier, ont inversé leur course et reculent, ce qui rassure les investisseurs même si la production américaine ne reflue pas vraiment et reste à un haut niveau, à environ 9,5 millions de barils par jour.

Toutefois, la baisse modérée et récente des stocks américains de brut (...) est moins liée à un véritable manque d'approvisionnement qu'à la façon dont les raffineries gèrent leurs réserves, a prévenu Tim Evans, de Citi.

L'autre grande dominante de la semaine sera la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), vendredi à Vienne.

Je crains que toute hausse (des cours) soit limitée à l'approche de la réunion, a à ce titre jugé Bart Melek de TD Securities.

Comme la majorité des observateurs, il s'attend à ce que le cartel conserve sa stratégie actuelle d'offre abondante, afin de protéger ses parts de marchés. En s'abstenant à l'automne dernier d'abaisser son plafond de production, l'Opep a contribué à la chute des cours, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur entre juin 2014 et janvier 2015, avant de rebondir un peu au printemps.



(c) AFP

Commenter Porté par le dollar, le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite