Menu
A+ A A-

Porté par le dollar, le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté mardi pour finir à leur plus haut niveau de l'année à New York, portés par un brutal accès de faiblesse du dollar ainsi qu'un certain optimisme sur une baisse de l'offre américaine.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a pris 1,06 dollar à 61,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qu'un contrat de référence n'avait plus atteint en clôture depuis le début décembre 2014.

Je crois que le plus important, c'est le dollar, a jugé Kyle Cooper, d'IAF Advisors. Il y a une très forte corrélation inversée avec les cours du pétrole: tout ce qui plombe le dollar est en mesure de profiter au marché pétrolier.

En effet, les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et deviennent donc moins coûteux pour les investisseurs quand le billet vert baisse.

Or, mardi, le dollar chute, en premier lieu au profit de l'euro. La monnaie unique, en hausse de plus de 2% face à la devise américaine, bénéficie d'un chiffre très bien accueilli sur l'inflation, qui a redémarré en mai pour la première fois depuis novembre dans la zone euro.

En ce qui concerne l'actualité spécifique du marché pétrolier, les investisseurs restent prudents car le reste de la semaine sera chargée en éléments importants, notamment au sujet de l'offre.

D'un côté, le marché attend mercredi les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des réserves et de la production de pétrole aux Etats-Unis.

Je crois que l'on s'attend à une baisse des réserves de brut, et cela peut contribuer à l'optimisme général, a jugé M. Cooper.

Depuis un mois, les stocks de pétrole brut, qui montaient sans relâche depuis janvier, ont inversé leur course et reculent, ce qui rassure les investisseurs même si la production américaine ne reflue pas vraiment et reste à un haut niveau, à environ 9,5 millions de barils par jour.

Toutefois, la baisse modérée et récente des stocks américains de brut (...) est moins liée à un véritable manque d'approvisionnement qu'à la façon dont les raffineries gèrent leurs réserves, a prévenu Tim Evans, de Citi.

L'autre grande dominante de la semaine sera la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), vendredi à Vienne.

Je crains que toute hausse (des cours) soit limitée à l'approche de la réunion, a à ce titre jugé Bart Melek de TD Securities.

Comme la majorité des observateurs, il s'attend à ce que le cartel conserve sa stratégie actuelle d'offre abondante, afin de protéger ses parts de marchés. En s'abstenant à l'automne dernier d'abaisser son plafond de production, l'Opep a contribué à la chute des cours, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur entre juin 2014 et janvier 2015, avant de rebondir un peu au printemps.



(c) AFP

Commenter Porté par le dollar, le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite