Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York avant la BCE et les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont rebondi mercredi à New York, le marché reprenant un peu de souffle à la veille d'une décision attendue de la Banque centrale européenne (BCE) et de la publication des stocks américains de brut.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, désormais contrat de référence, a pris 1,31 dollar à 47,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), sans réussir à effacer la perte de 2 dollars subie la veille.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 49,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.

On sait déjà que deux choses seront importantes demain pour le marché de l'énergie: la publication des stocks américains et la décision de la BCE, a résumé Bob Yawger de Mizuho Securities.

Les investisseurs s'attendent en majorité à ce que l'institution de Francfort, qui annoncera sa décision à 12H45 GMT, lance un vaste programme de rachats d'actifs, notamment des dettes souveraines de la zone euro, afin de relancer les prix et l'économie.

Si la BCE fait des annonces en ce sens, cela laisserait attendre une certaine hausse de la demande dans la zone euro, a expliqué Bob Yawger.

Sur le front monétaire, la Banque du Japon a elle prévenu que l'inflation allait ralentir dans l'immédiat, laissant attendre un maintien durable de ses mesures exceptionnelles de soutien à l'économie, et celle du Canada a baissé ses taux de façon inattendue pour contrer la chute des cours.

En ce qui concerne les stocks américains, on s'attend à une hausse des réserves de pétrole brut, mais le plus intéressant, ce seront celles du terminal de Cushing, qui augmentent depuis six semaines et devraient continuer à le faire, a expliqué Bob Yawger.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au WTI, ont encore gonflé de 1,8 million de barils lors de la première semaine complète de l'année.

Pour l'heure, les prix ont bénéficié de plusieurs annonces de suppressions d'emploi dans l'industrie, qui semblent annoncer une baisse de la production, a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

En un mois, les trois premiers acteurs des services à l'industrie pétrolières, Schlumberger, Halliburton et Baker Hughes, ont annoncé 17.000 suppressions d'emplois.

Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a de son côté prévenu qu'il allait arrêter d'exploiter 40% de ses plateformes de pétrole de schiste aux Etats-Unis.




Commenter Le pétrole rebondit à New York avant la BCE et les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite