Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse un peu avant le rapport sur les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché misant sur la baisse des stocks de pétrole brut américains, alors les discussions sur d'éventuelles réductions du plafond de l'Opep se poursuivent.
Vers 11H50 GMT (12H50 Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 70,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 37 cents, à 67,25 dollars.

Les discussions autour de la production des pays de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont pris un tour inattendu, puisque l'Arabie saoudite serait prête à réduire sa production si les pays hors-Opep, comme la Russie, acceptaient de réduire leur offre, commentaient les analystes de Commerzbank.

Cependant, toujours selon les analystes de Commerzbank, les probabilités d'une réduction de la production de la Russie sont plutôt faibles étant donné les problèmes économiques que rencontre la Russie en ce moment.

La Russie prévoit d'entrer en récession en 2015, subissant de plein fouet les sanctions économiques décrétées par les Occidentaux et la chute des cours du pétrole qui plombent son économie, avec l'inflation et la chute du rouble.

La Russie n'est pas dans une position d'accepter une baisse de ses revenus provenant de la vente de pétrole, soulignait Commerzbank.

Mais une réduction de l'offre pourrait venir des États-Unis dans un futur proche. Selon la banque allemande, le nombre de permis pour de nouveaux puits de pétrole de schiste aurait baissé de 40% en novembre. Le nombre de permis aurait déjà diminué de 15% en octobre, selon des analystes.

Le meilleur remède contre les prix bas de l'or noir, sont justement les prix bas, car une baisse des cours va contribuer à réduire l'offre et pourrait aussi encourager la demande, précisaient les analystes d'UBS. Mais à court terme, l'offre demeure surabondante et le cours du pétrole va rester volatile, notait-on chez UBS.

Par ailleurs, les opérateurs de marché attendaient le rapport sur les stocks pétroliers des États-Unis, qui sera publié mercredi vers 15H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient légèrement reculé, de 600.000 barils, lors de la semaine terminée le 28 novembre. Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient également baissé, de 300.000 barils.

Par contre, les réserves d'essence auraient progressé de 800.000 de barils, toujours selon les analystes interrogés par Dow Jones.







Commenter Le pétrole progresse un peu avant le rapport sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite