Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, miné par des données décevantes

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a débuté la séance en baisse mardi, miné par des données décevantes en provenance de Chine et des Etats-Unis dans un marché continuant à surveiller l'Ukraine et la Libye.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 57 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 103,48 dollars.



Le marché des produits pétroliers est, selon Matt Smith de Schneider Electric, fragilisé par les indicateurs publiés dans plusieurs pays.

En premier lieu figure la Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, où le volume des prêts accordés par les banques a rebondi en mars par rapport à février, mais s'est replié de 1% par rapport à mars 2013 et s'établit légèrement en deçà des prévisions.

Aux Etats-Unis, c'est l'activité manufacturière de la région de New York qui enregistre un ralentissement surprise en avril, selon l'indice Empire State de l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed).

En Allemagne, moteur de la croissance de la zone euro, les attentes des milieux d'affaires allemands concernant la conjoncture pour les six mois à venir, mesurées par le baromètre mensuel ZEW, se sont une nouvelle fois dégradées en avril.

Les investisseurs accueillent par ailleurs des "informations optimistes sur le retour de chargement de cargos en Libye", relevait Matt Smith.

Les autorités sont parvenues à un accord avec les rebelles il y a dix jours pour débloquer progressivement les terminaux pétroliers de l'Est du pays et "une première livraison en partance d'Hariga est attendue dans les prochains jours", indiquait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Toutefois, nuançait l'analyste, "une amélioration significative de l'offre libyenne de pétrole nécessite des approvisionnements en provenance à la fois de l'est et de l'ouest du pays, ce qui n'est pas le cas actuellement".

Le marché gardait également un oeil très attentif à l'évolution de la situation en Ukraine.

Kiev a dénoncé mardi les "projets brutaux" de son voisin russe pour la déstabiliser et envoyé un premier bataillon de la Garde nationale à l'est où se poursuivait l'insurrection de séparatistes pro-russes.

Sur le front diplomatique, les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ont campé sur des positions opposées lors d'un échange téléphonique tendu. Ukraine, Russie, Etats-Unis et Union européenne doivent désormais se retrouver jeudi à Genève pour tenter de trouver une résolution à la crise.

Les investisseurs craignent qu'en cas d'escalade, les tensions ne conduisent à des sanctions contre la Russie pouvant déstabiliser le marché européen de l'énergie.

Pour Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion, les cours du WTI pâtissaient également mardi du rebond du marché des actions à Wall Street, qui attirait l'argent des investisseurs au détriment du marché pétrolier.





Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, miné par des données décevantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite