Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après un rapport mitigé sur les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient mercredi en fin d'échanges européens, après un rapport mitigé sur les stocks pétroliers américains montrant une forte hausse des réserves de brut mais une nouvelle chute des stocks au terminal pétrolier de Cushing.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 106,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 23 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 71 cents, à 99,90 dollars.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi que les réserves de brut avaient bondi de 6,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 mars, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une augmentation de 2,8 millions de barils seulement.

Il s'agit de la dixième semaine consécutive de hausse des stocks de brut, qui avaient déjà progressé de près de 26 millions de barils au cours des neuf semaines précédentes.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à elles augmenté de 1,6 million de barils, alors que les analystes pariaient sur un recul de 1,3 million de barils.

Et les stocks d'essence ont chuté de 5,1 millions de barils, soit 4 fois plus que la baisse de 1,3 million escomptée par les spécialistes.

Une hausse des stocks de brut est généralement mal reçue par le marché mais cette fois, le WTI n'a vraiment pas été pénalisé, notait Fawad Razaqzada, analyste de Forex.com.

Selon lui, le marché était préparé à une telle hausse puisque la fédération professionnelle API, qui communique ses propres chiffres un jour avant ceux du DoE, a fait part mardi d'une augmentation similaire des stocks de brut (+6,3 millions de barils).

De plus, de tels chiffres ne sont pas vraiment inattendus à cette période de l'année puisque les raffineries traitent moins de pétrole pendant les travaux de maintenance, qui ont lieu en ce moment, ajoutait-il.

Enfin, pour Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, la relative bonne tenue du WTI vient d'un nouveau recul des stocks au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis).

Surveillées de près par les courtiers, ces réserves, qui servent de référence au WTI, ont reculé de 1,3 million de barils par rapport à la semaine précédente, à 28,5 millions de barils - ce qui constitue un nouveau plus bas depuis début 2012.

Les réserves de Cushing avaient grimpé à des niveaux record l'année dernière, ce qui avait pesé sur le prix du brut américain.







Commenter Le pétrole hésite après un rapport mitigé sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite