Les USA produisent 10% du brut mondial grâce au non conventionnel
"La production américaine de pétrole de réservoirs compacts ("tight oil") a atteint en moyenne 3,22 millions de barils par jour au quatrième trimestre 2013", a indiqué l'EIA dans un communiqué.
"Ce niveau a été suffisant pour pousser la production globale de brut aux États-Unis à 7,84 millions de barils par jour en moyenne, plus de 10% de la production mondiale contre 9% au quatrième trimestre 2012", a détaillé l'agence.
Le terme "tight oil" désigne "le pétrole trouvé dans des réservoirs de très faible perméabilité, dont notamment, mais pas seulement, le pétrole de schiste", précise l'EIA. Ce type de pétrole constitue l'essentiel de la production américaine de pétrole non-conventionnel.
Les États-Unis sont actuellement troisième producteur mondial de brut, derrière l'Arabie Saoudite et la Russie.
Mais ils pourraient devenir premier producteur mondial dès 2015, justement grâce à l'essor de la production de pétrole non conventionnel, selon les projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
L'EIA précise que 63% de la production de pétrole de réservoirs compacts vient de deux bassins: Eagle Ford dans le Texas, qui représente 36% de la production totale américaine, et Bakken dans le Dakota du Nord et le Montana (28% de la production).
Cette concentration des ressources conduit certains observateurs, dont l'AIE, à considérer que cet essor de la production de pétrole non-conventionnel ne sera que temporaire.
L'AIE prévoit, pour cette raison, que les États-Unis ne resteront premier producteur mondial de pétrole qu'une dizaine d'années.