Le pétrole WTI passe sous les 95 $ sapé par la profusion d'offre aux USA
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a chuté de 1,77 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour terminer à 94,61 dollars.
Ce net mouvement est clairement une réaction à la situation actuelle d'abondance de l'offre et de la hausse de la production en Amérique du Nord, selon david Bouckhout de TD Securities.
Au cours des six semaines passées, les stocks de brut ont en effet grimpé d'environ 28 millions de barils dans le pays, une augmentation jugée de mauvais augure pour la demande de pétrole aux États-Unis, premier consommateur d'or noir au monde.Cette hausse est la conséquence directe de l'explosion de l'extraction de brut dans le pays, rendue possible par les nouvelles techniques d'exploitation comme la fracturation hydraulique.
Dans le même temps la demande ne suit pas aux Etats-Unis.
La période actuelle est traditionnellement une saison de faible consommation, notamment en raison de la maintenance effectuée dans les raffineries, estime David Bouckhout.
De plus, entre la demande estivale d'essence, lors de la période des grands déplacements, et la demande hivernale pour le chauffage, l'automne est généralement une période où la consommation de produits pétroliers est moindre.
Mais les perspectives de croissance de la demande sont aussi peu encourageantes, selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.
La croissance reste fragile aux États-Unis, les chiffres sur les demandes d'allocation chômage publiés jeudi ont ainsi encore montré que le marché de l'emploi s'améliorait, mais moins qu'espéré. Et si l'économie ne parvient pas à croître, la demande en énergie ne peut pas non plus, explique-t-il.
Les cours du brut sont aussi entraînés vers le bas par le renforcement du dollar, qui rend moins attractifs les achats de brut libellé en billet vert pour les investisseurs munis d'autres devises.