Menu
A+ A A-

Pétrole: le déclin de l'empire X de Eike Batista

prix-du-petrole RIO DE JANEIRO RIO DE JANEIRO : La holding EBX du brésilien Eike Batista s'est écroulée comme un château de cartes sur les marchés, contraignant l'ex-flamboyant milliardaire à accélérer la vente d'actifs et la recherche d'investisseurs pour tenter de maintenir à flots son groupe minier et énergétique.
En trois ans, la valeur de EBX a dégringolé passant de 98 milliards de reais (43,5 milliards de dollars au change du jour) à moins de six milliards (3 mds USD).

Excentrique et superstitieux, M. Batista (57 ans) qui rêvait de devenir l'homme le plus riche du monde ajoutait toujours aux nouvelles entreprises qu'il créait au sein de son groupe EBX la lettre X pour multiplier les bénéfices.

Ses entreprises ont prospéré rapidement sur les marchés financiers dans un Brésil en pleine croissance grâce aux seules promesses de production de pétrole et à la confiance du gouvernement qui lui a octroyé un prêt de près de cinq milliards de dollars via la Banque nationale de développement économique et sociale (BNDES, publique). Les promesses ne se sont pas concrétisées et les investisseurs ont battu en retraite.

Spéculation pure

Le déclin de la holding EBX a commencé à la mi-2012, lorsque OGX --joyau pétrolier du groupe, fondé en 2007 - a fortement réduit ses objectifs de production pour le champ pétrolier de Tubarao Azul (sud-est).

En cessation de paiement, ployant sous une dette de 3,6 milliards de dollars due à ses seuls créanciers internationaux, OGX a demandé mercredi son placement en redressement judiciaire et doit maintenant présenter un plan de restructuration aux créanciers.

OGX s'est bien vendue sans avoir un seul baril de pétrole. C'était de la spéculation pure. M. Batista rejette la faute sur le pétrole qui ne s'est pas confirmé dans les réserves, ce qui est ridicule. Mais, il ne faut pas oublier non plus que les investisseurs étaient qualifiés et connaissaient les risques encourus, a déclaré à l'AFP l'expert Marcelo Pereira de TAG Investimentos.

Avec le redressement judiciaire le premier pas a été donné. Maintenant ça va être une dispute entre grands requins: Eike Batista, la justice et les créanciers, a jouté M. Pereira.

La holding traverse un moment difficile et une crise de confiance qui peut égratigner l'image du pays, a déploré quant à lui, Luis Gustavo Pereira du cabinet de consultants Corretora Futura.

Deux agences de notations, Moody's et Fitch, ont abaissé jeudi la note d'OGX à la pire du classement dénommée informellement ordure dans le jargon des experts.

Jeudi aussi, l'action OGX a cessé d'être cotée au sein du principal indice de la Bourse de Sao Paulo, l'Ibovespa, qui réunit 73 titres de 67 grandes entreprises.

L'action OGX, même pas le prix d'un chewing-gum

Ce titre qui s'échangeait en 2010 à 23 reais a atteint jeudi son plus bas historique à 0,13 real, même pas le prix d'un chewing-gum, souligne la presse vendredi.

Vendredi, c'est la compagnie OSX, entreprise de construction navale liée à OGX, qui pourrait également faire une demande de placement en redressement judiciaire, selon un avis financier de l'entreprise.

M. Batista a commencé il y a un an à vendre des actifs pour tenter de maintenir à flot EBX. Il a dû se défaire de quelques uns de ses jouets comme un hélicoptère, trois jets privés, le traditionnel Hôtel Gloria à Rio qu'il modernisait en vue des Jeux Olympiques de 2016 et un yatch, le Pink Fleet, qui n'a pas trouvé acquéreur pour 19 millions de dollars et sera vendu à la ferraille.

L'ex-milliardaire a dû accélérer les ventes pour tenter de renflouer sa trésorerie au plus vite. Depuis une semaine, les annonces de cession d'actifs se multiplient.

Vendredi, la compagnie minière MMX a annoncé avoir conclu la vente de ses actifs au Chili à la chilienne Inversiones Cooper Mining.

Jeudi, OGX avait annoncé avoir conclu un accord pour vendre sa filiale OGX Maranahao (nord-est de Brésil) pour 90 M USD aux compagnies Eneva (ex-MPX, contrôlée actuellement par l'allemand E.ON) et Cambuhy Investissements.

La veille, M. Batista avait vendu à l'entreprise turque Yildirim Holding ses mines de charbon en Colombie pour 450 millions de dollars.

Personne ne s'aventure à énoncer un pronostic sur l'avenir du groupe : Je ne suis pas très optimiste. C'était une bulle et la bulle a éclaté, a affirmé l'expert Paulo Feldmann à la chaîne de TV Globo news.

(©AFP / 01 novembre 2013 18h33)



Commenter Pétrole: le déclin de l'empire X de Eike Batista



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite