Menu
A+ A A-

Le brut plonge, miné par une offre abondante et un dollar en hausse

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole approfondissaient leurs pertes vendredi en fin d'échanges européens, toujours pénalisés par l'abondance de l'offre aux États-Unis, premier consommateur d'or noir, et la hausse du dollar.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 106,84 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2 USD par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,29 USD, à 95,09 USD, après être tombé à 15H30 GMT à 94,66 USD, un plus bas depuis le 26 juin.

"Le WTI est tombé à son plus bas niveau depuis juin, à cause de la hausse des stocks pétroliers américains et le raffermissement du dollar", expliquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La monnaie américaine est en effet soutenue par un regain d'optimisme sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis, après la publication d'indicateurs encourageants sur l'activité économique dans la région de Chicago jeudi et l'activité manufacturière dans l'ensemble du pays vendredi.

Le billet vert bénéficie également de commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) jugés moins pessimistes que prévu sur l'avenir de l'économie américaine.

Un dollar plus fort rend les achats d'actifs libellés dans la monnaie américaine, tels que le pétrole, moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, une très forte hausse des stocks de brut aux États-Unis ces six dernières semaines (+28 millions de barils) montre l'abondance de l'offre, au moment où les perspectives de demande énergétique dans le pays ne sont pas encourageantes.

Du coup, "les prix du brut n'ont reçu aucun soutien de l'amélioration de la production manufacturière en Chine ni des données économiques américaines meilleures qu'attendues", s'étonnait M. Hewson.

La Chine, devenue il y a peu premier importateur mondial de brut devant les États-Unis, a connu une nette accélération de sa production manufacturière en octobre, selon les indices PMI du gouvernement et de la banque HSBC publiés vendredi.

afp/al



(AWP / 01.11.2013 18h31)


Commenter Le brut plonge, miné par une offre abondante et un dollar en hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite