Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, aidé par des indicateurs économiques encourageants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient jeudi en fin d'échanges européens, reprenant le net rebond de plus de deux dollars enregistré la veille, dans un marché aidé par des indicateurs économiques jugés encourageants en Europe et aux États-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 102,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 74 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait de son côté 68 cents à 92,11 dollars.

Après avoir subi quelques prises de bénéfices en cours d'échanges européens, les cours reprenaient le chemin de la hausse, confortant un rebond de 2,25 dollars à New York et de 1,42 dollar à Londres, à la suite des chiffres du Département américain de l'Énergie (DoE).

Celui-ci a ainsi fait état d'une chute 10 fois plus forte qu'attendu, la semaine dernière, des réserves d'essence aux États-Unis la semaine dernière -- très surveillés à l'approche de la saison estivale des grands déplacements en voiture -- tandis que les stocks de brut progressaient moins que prévu, autre signal jugé encourageant.

"Les cours ont continué sur leur lancée jeudi (..) car les inquiétudes sur la demande -- déjà apaisées par les chiffres du DoE -- se sont encore estompées davantage après des statistiques encourageantes au Royaume-Uni et aux États-Unis", soulignait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT Markets.

Ainsi, le Royaume-Uni a enregistré une hausse plus forte que prévu de son Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2013, ce qui permettant à l'économie du pays d'éviter une troisième récession depuis le début de la crise financière.

Quant aux États-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage dans le pays sont reparties à la baisse la semaine dernière, reculant plus qu'anticipé par les analystes pour se rapprocher de leur niveau le plus faible en cinq ans, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

"Ces chiffres ont revigoré le moral aux investisseurs", les incitant à revenir vers les actifs jugés risqués comme les matières premières, notait M. Razaqzada.

Par ailleurs, "les prix du pétrole étaient aidés par des solides résultats trimestriels d'entreprises américaines qui tiraient vers le haut les marchés boursiers (...) et contribuaient à doper l'optimisme des opérateurs" sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis, premier pays consommateur de brut, ajoutait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Dans ce contexte, les investisseurs seront attentifs à la publication vendredi de la première estimation du PIB américain pour le premier trimestre, baromètre très attendu après les statistiques américaines très contrastées ces dernières semaines.

Par ailleurs, l'écart entre le Brent échangé à Londres et le WTI coté à New York continuait de se réduire jeudi -- à désormais moins de 10 dollars (contre 20 dollars début mars) --, observait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Depuis leurs plus hauts sommets de l'année atteints mi-février, le cours du Brent a perdu environ 18 dollars et le WTI seulement 8 dollars, car "l'assombrissement de la croissance mondiale a exercé une pression accrue sur le Brent", plus sensible aux perspectives de la demande en Europe et en Asie, "tandis que le WTI reste aidé par un relatif optimisme sur la reprise économique aux États-Unis", analysait M. Hufton.

rp



(AWP / 25.04.2013 18h34)


Commenter Le brut grimpe, aidé par des indicateurs économiques encourageants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite