Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, aidé par une faiblesse du dollar

prix-du-petrole New York New York : Les cours de pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à New York, stimulés par la faiblesse du dollar, favorable à l'achat de brut américain, et par l'incertitude autour de nouvelles négociations sur le programme nucléaire iranien.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 50 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 93,63 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La principale raison de la hausse du WTI ce matin est la valeur du dollar", en baisse face aux principales devises, a remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

Un billet vert plus faible tend en effet à favoriser les commandes de pétrole libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cette tendance va probablement se prolonger, selon l'analyste, "alors qu'il devient de plus en plus évident que (la coalition de gauche italienne menée par Pier Luigi) Bersani est en tête des élections en Italie", a ajouté l'analyste.

"C'est positif pour l'euro car cela devrait se traduire par une continuité des mesures d'austérité et écarte la possibilité d'un retour de Silvio Berlusconi" craint par les marchés.

Le prix du baril de WTI est aussi aidé, selon M. Yawger, par les inquiétudes des observateurs sur l'issue des négociations entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), interrompues mi-2012.

"Il semble que les Iraniens ne sont pas vraiment prêts à un compromis", ce qui retarderait d'autant la levée de l'embargo sur les exportations pétrolières du pays par les pays occidentaux, a noté l'expert.

La hausse du cours du baril correspond également à une réaction de rebond après le fort recul observé sur le marché la semaine dernière.

Les courtiers "ont cru à un ralentissement des mesures de soutien de la Fed", la banque centrale américaine, après la diffusion des minutes de sa dernière réunion mercredi dernier, a rappelé Bart Melek, de TD Securities.

Cependant, alors que la perspective d'un accord au Congrès permettant d'éviter l'entrée en vigueur de coupes automatiques dans les dépenses à partir du 1er mars semble s'éloigner, le président de l'institution monétaire, Ben Bernanke, "devrait clamer au cours de plusieurs interventions cette semaine que la Fed fera tout ce qu'il faut pour continuer à stimuler l'économie" et par ricochet, la demande énergétique, selon M. Melek.

rp



(AWP / 25.02.2013 15h50)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, aidé par une faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite