Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, aidé par une faiblesse du dollar

prix-du-petrole New York New York : Les cours de pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à New York, stimulés par la faiblesse du dollar, favorable à l'achat de brut américain, et par l'incertitude autour de nouvelles négociations sur le programme nucléaire iranien.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 50 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 93,63 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La principale raison de la hausse du WTI ce matin est la valeur du dollar", en baisse face aux principales devises, a remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

Un billet vert plus faible tend en effet à favoriser les commandes de pétrole libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cette tendance va probablement se prolonger, selon l'analyste, "alors qu'il devient de plus en plus évident que (la coalition de gauche italienne menée par Pier Luigi) Bersani est en tête des élections en Italie", a ajouté l'analyste.

"C'est positif pour l'euro car cela devrait se traduire par une continuité des mesures d'austérité et écarte la possibilité d'un retour de Silvio Berlusconi" craint par les marchés.

Le prix du baril de WTI est aussi aidé, selon M. Yawger, par les inquiétudes des observateurs sur l'issue des négociations entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), interrompues mi-2012.

"Il semble que les Iraniens ne sont pas vraiment prêts à un compromis", ce qui retarderait d'autant la levée de l'embargo sur les exportations pétrolières du pays par les pays occidentaux, a noté l'expert.

La hausse du cours du baril correspond également à une réaction de rebond après le fort recul observé sur le marché la semaine dernière.

Les courtiers "ont cru à un ralentissement des mesures de soutien de la Fed", la banque centrale américaine, après la diffusion des minutes de sa dernière réunion mercredi dernier, a rappelé Bart Melek, de TD Securities.

Cependant, alors que la perspective d'un accord au Congrès permettant d'éviter l'entrée en vigueur de coupes automatiques dans les dépenses à partir du 1er mars semble s'éloigner, le président de l'institution monétaire, Ben Bernanke, "devrait clamer au cours de plusieurs interventions cette semaine que la Fed fera tout ce qu'il faut pour continuer à stimuler l'économie" et par ricochet, la demande énergétique, selon M. Melek.

rp



(AWP / 25.02.2013 15h50)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, aidé par une faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite