Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, aidé par la baisse du dollar

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse à New York vendredi, profitant du repli du dollar face à l'euro mais aussi du soulagement généré par le ralentissement moins prononcé qu'attendu de la croissance de la Chine, deuxième consommateur mondial de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a pris 1,02 dollar à 87,10 dollars par rapport à la clôture de jeudi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, a clôturé à 102,40 dollars, en hausse de 1,33 dollar par rapport à jeudi.

Les prix de l'or noir ont essayé de rebondir après leur baisse d'hier, motivée par les commentaires décevants de la Réserve fédérale américaine (Fed), a expliqué Rich Ilczyszyn, de iitrader.com.

En effet, la publication des minutes de la dernière rencontre du Comité de politique monétaire de la Fed a montré que l'institution n'était toujours pas décidée à lancer une nouvelle mesure d'assouplissement quantitatif, ce qui a freiné l'appétit pour le billet vert, a indiqué l'analyste.

Or lorsque le dollar monte, les cours du brut baissent généralement car, libellés en dollars, ils deviennent moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

"La Fed a cassé le renforcement du dollar hier", a résumé M. Ilczyszyn, selon qui le baril "pourrait peut-être avoir atteint un plus bas" et être e train d'amorcer un rebond vers le seuil des 100 dollars.

D'autant plus que si les stocks de pétrole étaient en situation de surplus au deuxième trimestre, "les conditions du marché semblent beaucoup plus serrées alors que le troisième trimestre débute, que des acheteurs reviennent et que la surabondance disparaît", ont noté les experts de Barclays.

La baisse de l'offre s'explique notamment par l'entrée en vigueur de l'embargo européen contre le pétrole iranien. Ainsi, le marché est "toujours porté par des risques géopolitiques", a fait valoir M. Ilczyszyn, à propos des sanctions américaines contre l'Iran.

Le Trésor américain a annoncé jeudi le renforcement de ses sanctions financières contre plus de 50 entités en Iran. Il s'agit notamment d'entreprises d'Etat liées aux Forces armées iraniennes et aux Gardiens de la Révolution que Washington accuse de participer au programme nucléaire controversé de Téhéran.

Egalement, le resserrement de l'approvisionnement provient notamment des effets de la grève de l'industrie pétrolière en Norvège, des troubles en Libye ainsi que des sabotages effectués sur des oléoducs au Nigeria, ont énuméré les analystes de Barclays.

En outre, les investisseurs ont salué vendredi des statistiques chinoises qui n'ont pas été "si décevantes que cela, tout en étant assez faibles pour que le gouvernement chinois n'ait pas d'autre choix que de mettre sur pied un nouveau plan de relance via sa banque centrale", a dit John Kilduff, d'Again Capital.

Le gouvernement chinois a annoncé que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine était tombée à 7,6% au deuxième trimestre, contre 8,1% au premier, enregistrant son plus bas niveau en plus de trois ans, notamment en raison des difficultés économiques de la zone euro, un important partenaire commercial du géant asiatique.

rp



(AWP / 16.07.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, aidé par la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 août 2024 à 21:35

    La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée...

    vendredi 30 août 2024 à 11:55

    Le pétrole en petite hausse, le marché soupèse le risque lib…

    Londres: Les cours du pétrole s'affichaient à peine dans le vert vendredi, le marché s'interrogeant sur la poursuite des perturbations de l'approvisionnement...

    jeudi 29 août 2024 à 21:04

    Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs, jeudi, stimulés par la chute de plus de moitié de la...

    jeudi 29 août 2024 à 17:10

    Le pétrole dopé par la croissance américaine et les interrup…

    New York:  Les cours du pétrole grimpaient jeudi après la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre -atténuant quelque...

    jeudi 29 août 2024 à 12:58

    Le pétrole à l'équilibre face à la montée des tensions en Ci…

    Londres: Les cours du pétrole demeurent stables jeudi, les inquiétudes sur la demande étant contrebalancées par le ravivement du risque géopolitique depuis...

    mercredi 28 août 2024 à 21:05

    Le pétrole recule encore et la géopolitique n'y peut rien

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore abandonné du terrain, mercredi, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur...

    mercredi 28 août 2024 à 13:44

    Le pétrole souffre des perspectives de la demande, malgré le…

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi, l'arrêt de la production et des exportations ordonné en Libye ne compensant pas les...

    mardi 27 août 2024 à 21:34

    Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont trébuché mardi, le marché relativisant l'impact de la crise politique qui perturbe la production...

    mardi 27 août 2024 à 13:40

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite