Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, porté par le départ de Berlusconi

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse mardi à New York, soutenus par l'annonce de la démission prochaine du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, ainsi que par les tensions entourant la publication imminente d'un rapport crucial sur le nucléaire iranien.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a clôturé à 96,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,28 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Il s'agit de son plus haut niveau depuis le 29 juillet, lorsque les marchés dégringolaient sur fond de débat interminable au Congrès américain sur l'extension du plafond de la dette des Etats-Unis.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 115 dollars sur l'Intercontinental Exchange, progressant de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Silvio Berlusconi était particulièrement dans la ligne de mire des marchés qui lui reprochaient son laxisme dans la mise en oeuvre des mesures d'austérité voulues par l'Union européenne.

Son départ avait même été anticipé par les investisseurs, a souligné Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric): "On a passé toute la séance dans le vert en pariant sur cette annonce".

La présidence italienne a annoncé que le Cavaliere démissionnerait, une fois l'adoption par le parlement des mesures budgétaires et réformes économiques promises à l'Union européenne pour éviter la contagion de la crise de l'euro.

Cette décision fait suite à la perte de la majorité absolue de M. Berlusconi lors d'un vote clé au parlement italien, quelques heures plus tôt.

"Le marché a également été stimulé par la mise en place d'un gouvernement en Grèce", a indiqué M. Smith.

Les négociations entre socialistes et conservateurs grecs en vue de la constitution d'un gouvernement d'union nationale se sont en effet poursuivies toute la journée à Athènes.

Les discussions ont toutefois marqué le pas en fin de journée car la droite a refusé de s'engager par écrit auprès de Bruxelles sur sa volonté de nettoyer les finances du pays au bord de la faillite.

"Je ne pense pas que tout soit résolu en Europe, mais à moyen terme, plusieurs incertitudes ont été levées", a observé M. Smith

Les cours du baril ont en outre été portés par un regain de tensions géopolitiques, avant la publication -mardi ou mercredi- d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'Iran, qui devrait étayer, selon des sources diplomatiques occidentales, les soupçons sur les ambitions militaires du programme nucléaire iranien.

"Cela ajoute aux tensions au Moyen-Orient, en particulier avec les commentaires israéliens", a dit Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, en allusion notamment aux propos du président israélien Shimon Peres selon lequel la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est "plus proche que l'option diplomatique".

La presse israélienne évoque depuis une semaine un débat au sein du gouvernement sur l'opportunité de frappes préventives contre les installations nucléaires iraniennes, et Washington ne cache pas son intention de durcir encore les sanctions occidentales contre l'Iran.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

Le marché était par ailleurs soutenu par la révision à la hausse de la prévision de l'Opep pour la demande mondiale de brut pour l'horizon 2015.

"Ca tend à montrer que la reprise mondiale a été plus rapide qu'on ne l'attendait", a noté M. Lipow.

Aux Etats-Unis, l'agence gouvernementale d'information sur l'Energie (EIA) a révisé en baisse sa prévision de consommation mondiale de pétrole pour 2011, à 88,2 millions de barils par jour (mbj) cette année, soit une hausse de 1,1 mbj par rapport à 2010) contre 1,3 mbj selon la prévision du mois dernier.

rp



(AWP / 09.11.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, porté par le départ de Berlusconi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite