Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, porté par le départ de Berlusconi

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse mardi à New York, soutenus par l'annonce de la démission prochaine du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, ainsi que par les tensions entourant la publication imminente d'un rapport crucial sur le nucléaire iranien.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a clôturé à 96,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,28 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Il s'agit de son plus haut niveau depuis le 29 juillet, lorsque les marchés dégringolaient sur fond de débat interminable au Congrès américain sur l'extension du plafond de la dette des Etats-Unis.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 115 dollars sur l'Intercontinental Exchange, progressant de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Silvio Berlusconi était particulièrement dans la ligne de mire des marchés qui lui reprochaient son laxisme dans la mise en oeuvre des mesures d'austérité voulues par l'Union européenne.

Son départ avait même été anticipé par les investisseurs, a souligné Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric): "On a passé toute la séance dans le vert en pariant sur cette annonce".

La présidence italienne a annoncé que le Cavaliere démissionnerait, une fois l'adoption par le parlement des mesures budgétaires et réformes économiques promises à l'Union européenne pour éviter la contagion de la crise de l'euro.

Cette décision fait suite à la perte de la majorité absolue de M. Berlusconi lors d'un vote clé au parlement italien, quelques heures plus tôt.

"Le marché a également été stimulé par la mise en place d'un gouvernement en Grèce", a indiqué M. Smith.

Les négociations entre socialistes et conservateurs grecs en vue de la constitution d'un gouvernement d'union nationale se sont en effet poursuivies toute la journée à Athènes.

Les discussions ont toutefois marqué le pas en fin de journée car la droite a refusé de s'engager par écrit auprès de Bruxelles sur sa volonté de nettoyer les finances du pays au bord de la faillite.

"Je ne pense pas que tout soit résolu en Europe, mais à moyen terme, plusieurs incertitudes ont été levées", a observé M. Smith

Les cours du baril ont en outre été portés par un regain de tensions géopolitiques, avant la publication -mardi ou mercredi- d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'Iran, qui devrait étayer, selon des sources diplomatiques occidentales, les soupçons sur les ambitions militaires du programme nucléaire iranien.

"Cela ajoute aux tensions au Moyen-Orient, en particulier avec les commentaires israéliens", a dit Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, en allusion notamment aux propos du président israélien Shimon Peres selon lequel la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est "plus proche que l'option diplomatique".

La presse israélienne évoque depuis une semaine un débat au sein du gouvernement sur l'opportunité de frappes préventives contre les installations nucléaires iraniennes, et Washington ne cache pas son intention de durcir encore les sanctions occidentales contre l'Iran.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le détroit d'Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

Le marché était par ailleurs soutenu par la révision à la hausse de la prévision de l'Opep pour la demande mondiale de brut pour l'horizon 2015.

"Ca tend à montrer que la reprise mondiale a été plus rapide qu'on ne l'attendait", a noté M. Lipow.

Aux Etats-Unis, l'agence gouvernementale d'information sur l'Energie (EIA) a révisé en baisse sa prévision de consommation mondiale de pétrole pour 2011, à 88,2 millions de barils par jour (mbj) cette année, soit une hausse de 1,1 mbj par rapport à 2010) contre 1,3 mbj selon la prévision du mois dernier.

rp



(AWP / 09.11.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, porté par le départ de Berlusconi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite