Menu
A+ A A-

Gains confortés, après une nouvelle chute des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse mercredi en fin d'échanges européens à la faveur d'une nouvelle chute des stocks américains de brut, dans un marché soutenu par un prudent regain d'optimisme sur la crise de la dette dans la zone euro et un fléchissement du dollar.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 118,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 99 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 69 cents à 98,19 dollars.

Les cours du baril poursuivaient l'élan amorcé mardi, qui les avait vu grimper de plus de 1,50 dollar à New York, dans un marché dominé par un regain d'optimisme modéré sur les problèmes de la dette des deux côtés de l'Atlantique.

Aux Etats-Unis, "un accord sur le relèvement du plafond de la dette semble être proche, et même si ce ne sera peut-être pas suffisant pour satisfaire les agences de notation, cela suffit, avec de bons résultats d'entreprises, à soutenir les marchés boursiers", observait David Hufton, du courtier PVM.

"Il y a aussi davantage d'optimisme en Europe", à la veille d'une réunion des dirigeants de la zone euro pour décider d'un nouveau plan d'aide à la Grèce, poursuivait M. Hufton, notant qu'un défaut partiel du pays "est attendu depuis si longtemps que cela pourrait in fine apparaître comme un soulagement".

Dans cet environnement, le dollar (valeur refuge) continuait de fléchir face à un euro revigoré, ce qui rendait plus favorables les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du baril étaient par ailleurs soutenus par les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une chute de 3,7 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 15 juillet.

Cette hausse, deux fois supérieure à ce qu'escomptaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, intervient alors que ces réserves ont déjà chuté d'environ 18 millions de barils sur les six semaines précédentes, signe de la relative résistance de la consommation américaine.

"Une nette accélération de la cadence des raffineries a plus que compensé une large augmentation des importations, conduisant à une baisse plus forte que la semaine précédente" qui a envoyé un signal positif aux marchés, commentait Torbjorn Kjus, de la banque DnB NOR.

"En l'occurrence, il est cependant difficile de se réjouir des baisses consécutives des stocks de brut américains", tempérait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

En effet, "on s'attend à ce que les 30 millions de barils issus des réserves stratégiques des Etats-Unis (et mis sur le marché en juillet dans le cadre d'une décision de l'Agence internationale de l'Energie, ou AIE, ndlr) soient transférés dans les prochaines semaines aux stocks commerciaux", qui devraient donc enregistrer de substantielles hausses, expliquait M. Jakob.

A l'inverse des stocks de brut, les réserves d'essence ont augmenté de 800.000 barils, alors que les analystes anticipaient une diminution de 200.000 barils. L'état de ces réserves est très surveillé en pleine saison estivale, marquée par une multiplication des déplacements en voiture.

ds



(AWP / 20.07.2011 18h46)


Commenter Gains confortés, après une nouvelle chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite