Menu
A+ A A-

Gains confortés, après une nouvelle chute des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse mercredi en fin d'échanges européens à la faveur d'une nouvelle chute des stocks américains de brut, dans un marché soutenu par un prudent regain d'optimisme sur la crise de la dette dans la zone euro et un fléchissement du dollar.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 118,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 99 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 69 cents à 98,19 dollars.

Les cours du baril poursuivaient l'élan amorcé mardi, qui les avait vu grimper de plus de 1,50 dollar à New York, dans un marché dominé par un regain d'optimisme modéré sur les problèmes de la dette des deux côtés de l'Atlantique.

Aux Etats-Unis, "un accord sur le relèvement du plafond de la dette semble être proche, et même si ce ne sera peut-être pas suffisant pour satisfaire les agences de notation, cela suffit, avec de bons résultats d'entreprises, à soutenir les marchés boursiers", observait David Hufton, du courtier PVM.

"Il y a aussi davantage d'optimisme en Europe", à la veille d'une réunion des dirigeants de la zone euro pour décider d'un nouveau plan d'aide à la Grèce, poursuivait M. Hufton, notant qu'un défaut partiel du pays "est attendu depuis si longtemps que cela pourrait in fine apparaître comme un soulagement".

Dans cet environnement, le dollar (valeur refuge) continuait de fléchir face à un euro revigoré, ce qui rendait plus favorables les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du baril étaient par ailleurs soutenus par les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une chute de 3,7 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 15 juillet.

Cette hausse, deux fois supérieure à ce qu'escomptaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, intervient alors que ces réserves ont déjà chuté d'environ 18 millions de barils sur les six semaines précédentes, signe de la relative résistance de la consommation américaine.

"Une nette accélération de la cadence des raffineries a plus que compensé une large augmentation des importations, conduisant à une baisse plus forte que la semaine précédente" qui a envoyé un signal positif aux marchés, commentait Torbjorn Kjus, de la banque DnB NOR.

"En l'occurrence, il est cependant difficile de se réjouir des baisses consécutives des stocks de brut américains", tempérait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

En effet, "on s'attend à ce que les 30 millions de barils issus des réserves stratégiques des Etats-Unis (et mis sur le marché en juillet dans le cadre d'une décision de l'Agence internationale de l'Energie, ou AIE, ndlr) soient transférés dans les prochaines semaines aux stocks commerciaux", qui devraient donc enregistrer de substantielles hausses, expliquait M. Jakob.

A l'inverse des stocks de brut, les réserves d'essence ont augmenté de 800.000 barils, alors que les analystes anticipaient une diminution de 200.000 barils. L'état de ces réserves est très surveillé en pleine saison estivale, marquée par une multiplication des déplacements en voiture.

ds



(AWP / 20.07.2011 18h46)


Commenter Gains confortés, après une nouvelle chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite