Menu
A+ A A-

Gains confortés, après une nouvelle chute des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse mercredi en fin d'échanges européens à la faveur d'une nouvelle chute des stocks américains de brut, dans un marché soutenu par un prudent regain d'optimisme sur la crise de la dette dans la zone euro et un fléchissement du dollar.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 118,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 99 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 69 cents à 98,19 dollars.

Les cours du baril poursuivaient l'élan amorcé mardi, qui les avait vu grimper de plus de 1,50 dollar à New York, dans un marché dominé par un regain d'optimisme modéré sur les problèmes de la dette des deux côtés de l'Atlantique.

Aux Etats-Unis, "un accord sur le relèvement du plafond de la dette semble être proche, et même si ce ne sera peut-être pas suffisant pour satisfaire les agences de notation, cela suffit, avec de bons résultats d'entreprises, à soutenir les marchés boursiers", observait David Hufton, du courtier PVM.

"Il y a aussi davantage d'optimisme en Europe", à la veille d'une réunion des dirigeants de la zone euro pour décider d'un nouveau plan d'aide à la Grèce, poursuivait M. Hufton, notant qu'un défaut partiel du pays "est attendu depuis si longtemps que cela pourrait in fine apparaître comme un soulagement".

Dans cet environnement, le dollar (valeur refuge) continuait de fléchir face à un euro revigoré, ce qui rendait plus favorables les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du baril étaient par ailleurs soutenus par les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une chute de 3,7 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 15 juillet.

Cette hausse, deux fois supérieure à ce qu'escomptaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, intervient alors que ces réserves ont déjà chuté d'environ 18 millions de barils sur les six semaines précédentes, signe de la relative résistance de la consommation américaine.

"Une nette accélération de la cadence des raffineries a plus que compensé une large augmentation des importations, conduisant à une baisse plus forte que la semaine précédente" qui a envoyé un signal positif aux marchés, commentait Torbjorn Kjus, de la banque DnB NOR.

"En l'occurrence, il est cependant difficile de se réjouir des baisses consécutives des stocks de brut américains", tempérait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

En effet, "on s'attend à ce que les 30 millions de barils issus des réserves stratégiques des Etats-Unis (et mis sur le marché en juillet dans le cadre d'une décision de l'Agence internationale de l'Energie, ou AIE, ndlr) soient transférés dans les prochaines semaines aux stocks commerciaux", qui devraient donc enregistrer de substantielles hausses, expliquait M. Jakob.

A l'inverse des stocks de brut, les réserves d'essence ont augmenté de 800.000 barils, alors que les analystes anticipaient une diminution de 200.000 barils. L'état de ces réserves est très surveillé en pleine saison estivale, marquée par une multiplication des déplacements en voiture.

ds



(AWP / 20.07.2011 18h46)


Commenter Gains confortés, après une nouvelle chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite