Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York après un pic à plus de 100 dollars

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse jeudi à New York, après avoir provisoirement franchi 100 dollars en séance pour la première fois depuis début juin, le marché accueillant avec soulagement le projet d'accord entre pays européens sur la dette grecque.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a terminé à 99,13 dollars, en hausse de 73 cents par rapport à la veille.

Les cours, en hausse pour la troisième séance de suite, ont atteint au plus fort de la journée 100,16 dollars.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique est passé dans le rouge en fin de séance, perdant finalement 64 cents à 117,51 dollars.

"Les événements en Europe ont occupé toute l'attention", a constaté Matt Smith, de Summit Energy.

Sous pression dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée à New York, les cours se sont repris alors que les détails du projet d'accord obtenu au sommet de la zone euro ont été connus. L'accord final a été annoncé après la clôture de la séance pétrolière.

Le projet, consulté par l'AFP, prévoit de nouveaux prêts à la Grèce, une réduction du volume de la dette d'Athènes et des conditions plus favorables pour les crédits accordés au pays, mais aussi à l'Irlande et au Portugal. Il renforce également le dispositif de l'Union européenne pour prévenir que la crise ne touche d'autres pays.

"Le fait qu'un accord ait été trouvé supprime un poids qui pesait sur le marché et une source d'inquiétude pour l'économie: va-t-on subir un choc économique comme en 2008? Cela apaise ces craintes et permet aux scénarios de hausse de la demande d'énergie de revenir au premier plan", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Le projet d'accord a par ailleurs été accueilli par une nette progression de l'euro face au dollar. L'affaiblissement du billet vert a tendance à encourager les achats de matières premières, une manière pour les investisseurs de se protéger d'une perte de valeur de leur capital.

L'appréciation de la monnaie européenne "a donné l'élan au marché pour signer une incursion à plus de 100 dollars", a estimé Matt Smith.

Mais "c'est une réaction dictée par l'émotion plus qu'autre chose. Il n'y pas de quoi s'enthousiasmer. L'idée que la Grèce fasse défaut n'est pas vraiment idéale. Le fait que les cours limitent leurs gains reflète (cette) réalité", a tempéré l'analyste.

"Vu les indicateurs économiques, le marché ne s'est pas montré assez fort pour rester au dessus de 100 dollars", a-t-il poursuivi.

En début de journée, les cours avaient été tirés vers le bas par un indicateur industriel en Chine, où l'activité industrielle s'est contractée en juin, selon l'indice de la banque HSBC, au plus bas depuis mars 2009.

Aux Etats-Unis, le nombre d'inscriptions au chômage est remonté la semaine dernière.

rp



(AWP / 22.07.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York après un pic à plus de 100 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite