Menu
A+ A A-

Recul des cours, pénalisés par un raffermissement du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens, le marché reprenant son souffle après sa forte hausse de la veille, pénalisé par un raffermissement du dollar et prudent avant une série d'indicateurs économiques américains importants.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 112,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 3 cents, à 96,86 dollars.

Les cours du baril perdaient un peu de terrain après avoir grimpé de quelque 2 dollars mardi, à Londres comme à New York, renouant avec l'élan de la semaine précédente après un week-end prolongé aux Etats-Unis.

"Les prix du pétrole ont profité d'un mouvement de hausse prononcé mais sans catalyseur clairement identifiable", a relevé Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

Dans ce contexte, un regain d'inquiétude sur la crise des dettes européennes, après une nouvelle dégradation du Portugal par l'agence de notation Moody's, et le raffermissement du dollar face à un euro sous pression ouvraient la voie à des prises de bénéfices sur les marchés, estimait M. Jakob.

Moody's a relégué mardi la note du Portugal dans la catégorie des investissements "spéculatifs", jugeant que le pays pourrait avoir besoin d'un deuxième plan d'aide internationale.

En conséquence, la monnaie unique européenne se repliait nettement face au dollar, et ce renchérissement du billet vert contribuait à rendre moins attractifs les achats de brut libellés dans la devise américaine.

"La situation en Grèce s'est calmée ces derniers jours, mais la question d'une contagion aux autres économies périphériques de la région est soulevée. La dégradation du Portugal par Moody's a jeté de l'huile sur le feu" et ravivé à nouveau les tensions sur le marché, observait Tamas Varga, du courtier PVM.

La prudence était par ailleurs de mise, avant une série d'indicateurs américains très surveillés par les investisseurs, en quête de signes pour évaluer l'étendue du ralentissement de la reprise de l'économie aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Sont notamment attendus mercredi les chiffres pour juin de l'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis, avant la diffusion vendredi du très important rapport sur l'emploi et le chômage pour juin.

Les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks pétroliers américain seront quant à eux publiés jeudi, et non mercredi comme habituellement en raison du lundi férié aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une chute de 2,4 millions de barils des stocks de brut et une hausse de 200.000 barils des stocks d'essence.

"Les ventes du pétrole issu des stocks stratégiques de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ne devraient pas encore être reflétées dans les chiffres du DoE, mais ceux-ci donneront en revanche une indication de la demande d'essence la semaine dernière avant le week-end de la fête nationale", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Ce week-end est traditionnellement marqué par de grands déplacements en voitures et un pic de la consommation d'essence aux Etats-Unis.

jq



(AWP / 06.07.2011 12h31)


Commenter Recul des cours, pénalisés par un raffermissement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite