Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la hausse, surveillant l'Opep et le Venezuela

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis nettement à la hausse jeudi dans un marché se concentrant sur une importante réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et sur la détérioration de l'industrie pétrolière au Venezuela.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a clôturé à 77,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,96 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet a pris 1,22 dollar pour terminer à 65,95 dollars une heure.

L'OPEP, qui s'est associée à d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter ses extractions afin d'éviter une surabondance sur le marché, se réunira officiellement à Vienne le 22 juin et les rumeurs vont bon train sur les décisions qui pourraient en sortir.

"L'abondance d'annonces et contre-annonces était à attendre à l'approche de (la réunion de) l'OPEP", ont expliqué les analystes de Energy Aspects.

La Russie et l'Arabie saoudite ont déjà prévenu qu'ils envisageaient désormais d'augmenter leurs objectifs de production.

Mais le ministre irakien de l'Energie a affirmé jeudi qu'une hausse des extractions de l'OPEP n'était pas sur la table, selon une information de presse.

"L'OPEP peut augmenter sa production pour compenser les pertes du Venezuela sans changer ses objectifs de production totale", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

La situation au Venezuela, gros exportateur de brut, continue par ailleurs à faire l'objet de nombreuses spéculations alors que selon des informations de presse diffusées en début de semaine, le pays ne serait pas en mesure de répondre en juin aux commandes de plusieurs clients.

L'industrie pétrolière du Venezuela "fait face à de graves difficultés", a commenté Matt Smith de ClipperData.

Selon les données de ce cabinet qui surveille les trajets des pétroliers à travers le monde, les exportations de brut du pays auraient augmenté en mai.

Mais "contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela n'est pas un signe positif. C'est le reflet de la détérioration grandissante de leurs capacités de raffinage", a indiqué M. Smith.

De plus, "il semblerait que le pays, qui remboursait jusqu'à présent certains de ses créditeurs en pétrole brut, ne soit plus capable de le faire", a-t-il ajouté.

"Si l'industrie pétrolière vénézuélienne s'effondre complètement, il serait normal de voir les prix du brut remonter", a souligné le spécialiste.

Cette perspective, associée à tous les risques géopolitiques surplombant le marché, suffisait à reléguer au second plan les données sur la situation aux États-Unis, où la production ne cesse d'augmenter et où les stocks de produits pétroliers ont fortement augmenté la semaine dernière selon le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la hausse, surveillant l'Opep et le Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite