Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la hausse, surveillant l'Opep et le Venezuela

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis nettement à la hausse jeudi dans un marché se concentrant sur une importante réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et sur la détérioration de l'industrie pétrolière au Venezuela.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a clôturé à 77,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,96 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet a pris 1,22 dollar pour terminer à 65,95 dollars une heure.

L'OPEP, qui s'est associée à d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter ses extractions afin d'éviter une surabondance sur le marché, se réunira officiellement à Vienne le 22 juin et les rumeurs vont bon train sur les décisions qui pourraient en sortir.

"L'abondance d'annonces et contre-annonces était à attendre à l'approche de (la réunion de) l'OPEP", ont expliqué les analystes de Energy Aspects.

La Russie et l'Arabie saoudite ont déjà prévenu qu'ils envisageaient désormais d'augmenter leurs objectifs de production.

Mais le ministre irakien de l'Energie a affirmé jeudi qu'une hausse des extractions de l'OPEP n'était pas sur la table, selon une information de presse.

"L'OPEP peut augmenter sa production pour compenser les pertes du Venezuela sans changer ses objectifs de production totale", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

La situation au Venezuela, gros exportateur de brut, continue par ailleurs à faire l'objet de nombreuses spéculations alors que selon des informations de presse diffusées en début de semaine, le pays ne serait pas en mesure de répondre en juin aux commandes de plusieurs clients.

L'industrie pétrolière du Venezuela "fait face à de graves difficultés", a commenté Matt Smith de ClipperData.

Selon les données de ce cabinet qui surveille les trajets des pétroliers à travers le monde, les exportations de brut du pays auraient augmenté en mai.

Mais "contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela n'est pas un signe positif. C'est le reflet de la détérioration grandissante de leurs capacités de raffinage", a indiqué M. Smith.

De plus, "il semblerait que le pays, qui remboursait jusqu'à présent certains de ses créditeurs en pétrole brut, ne soit plus capable de le faire", a-t-il ajouté.

"Si l'industrie pétrolière vénézuélienne s'effondre complètement, il serait normal de voir les prix du brut remonter", a souligné le spécialiste.

Cette perspective, associée à tous les risques géopolitiques surplombant le marché, suffisait à reléguer au second plan les données sur la situation aux États-Unis, où la production ne cesse d'augmenter et où les stocks de produits pétroliers ont fortement augmenté la semaine dernière selon le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la hausse, surveillant l'Opep et le Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite