Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend mais le marché tâtonne encore

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse jeudi en fin d'échanges européens, restant soutenus par la fermeture d'un pipeline en Grande-Bretagne, mais les perspectives incertaines pour 2018 gardaient les prix sous pression.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 62,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de janvier prenait 14 cents à 56,74 dollars.

Après une baisse marquée mercredi et un début de séance sous pression, les prix de l'or noir repartaient en hausse.

"La volatilité était élevée jeudi car les investisseurs sont tiraillés entre les risques d'une surproduction et les craintes d'une perturbation de la production", a expliqué à l'AFP Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

A court terme, les prix sont soutenus, particulièrement en Europe, par la fermeture du principal oléoduc de mer du Nord.

Son opérateur, le groupe pétrochimique Ineos, a officiellement déclaré jeudi l'état de "force majeure" du pipeline de Forties, qui pourrait durer des semaines selon l'entreprise.

Il s'agit en fait d'un réseau, appelé Forties Pipeline System (FPS), qui transporte en temps normal quelque 450.000 barils de pétrole par jour, d'après la direction d'Ineos.

Au vu du rôle déterminant de cette installation dans la circulation des hydrocarbures de la région, les cours du baril de pétrole Brent étaient montés à la suite de l'annonce de la suspension lundi.

En début de séance jeudi, les prix avaient été plombés par les prévisions de l'Agence internationale de l'Energie dans son rapport mensuel.

"Le rapport hebdomadaire des autorités américaines publié mercredi a fait état une nouvelle fois d'une hausse de la production de brut aux Etats-Unis et le rapport de l'AIE publié ce jeudi a insisté sur ce même point", a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

"Cette croissance aussi importante et rapide de la production aux Etats-Unis est vraiment de nature à peser sur le marché", a-t-il ajouté.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), la production de brut a de nouveau augmenté la semaine dernière, les Etats-Unis extrayant en moyenne 9,78 millions de barils par jour, un record depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983.

L'AIE a de son côté revu à la hausse ses prévisions de la croissance de la production de brut aux Etats-Unis, progression qui devrait atteindre 390.000 barils par jour (b/j) cette année puis 870.000 b/j en 2018.

Les forages y ont progressé récemment, si bien que les prochains mois devraient voir un afflux de pétrole.


(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend mais le marché tâtonne encore



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite