Menu
A+ A A-

Le marché du pétrole cherche une direction, peu d'échanges

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole peinaient à accrocher un cap mardi en fin d'échanges européens, dans un marché sans grands volumes d'échanges en raison de l'absence de nombreux investisseurs pour un jour férié aux États-Unis.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 49,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de lundi. Le cours du Brent est monté mardi vers 14H30 GMT à 49,90 dollars, son niveau le plus fort en près d'un mois.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août prenait 7 cents à 47,14 dollars. Le prix du WTI a atteint mardi vers 14H30 GMT 47,32 dollars, son niveau le plus élevé en près d'un mois.

"Les marchés sont ballottés entre les limitations de production de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), couplées à la baisse de la production américaine d'un côté et un surplus de l'offre qui dure depuis trois ans et les doutes sur la capacité de l'OPEP de limiter suffisamment sa production pour resserrer le marché de l'autre", a commenté Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Les cours du brut se reprenaient tout de même un peu mardi en fin d'échanges européens, après avoir plié pendant l'essentiel de la séance sous le poids de quelques prises de bénéfices.

D'ailleurs, pour David Madden, analyste chez CMC Markets, "comme le marché du pétrole n'est pas habitué à de fortes hausses, la pause (de mardi) pouvait n'être qu'un palier" pour une nouvelle poussée haussière.

Les prix de l'or noir avaient grimpé lundi, accentuant un mouvement de reprise alimenté par des données montrant une diminution de la production aux États-Unis, en particulier la baisse du nombre de puits de forage en activité dans le pays.

Ces données ont aidé les cours à se reprendre après avoir dégringolé le 21 juin à des plus bas depuis mi-novembre 2016 pour le Brent (à 44,35 dollars le baril) et mi-août pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.42,05 dollars le baril).

Ainsi, dans un contexte de désintérêt des investisseurs spéculatifs pour l'or noir, "les cours du pétrole réagissent à des signes de baisse de la production américaine, même s'ils sont très vagues, comme la légère baisse du nombre des puits de forage", et même s'ils ne sont dus qu'à "des éléments temporaires", comme des périodes de maintenance dans le golfe du Mexique, ont observé les analystes de Commerzbank.

En quête de nouvelles données encourageants, les investisseurs guetteront la publication jeudi, avec un jour de retard en raison de la fête nationale aux États-Unis mardi, des données hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole.

Après une légère hausse des réserves de brut lors de la semaine close le 23 juin, les analystes s'attendent à voir les stocks avoir diminué de 2,5 millions de barils la semaine dernière, selon la médiane de leurs prévisions compilées par l'agence Bloomberg.

Mais toutes les velléités de reprise des cours tendent à se trouver rapidement confrontées à des prises de bénéfices dans un contexte d'offre toujours surabondante.

En effet, les signaux sur l'offre mondiale pointent toujours vers les difficultés pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires à limiter la production, malgré les engagements pris en fin d'année dernière.

Au sein même de l'OPEP, la Libye et le Nigeria, tous deux exemptés de l'accord en raison de problèmes géopolitiques pesant sur leur secteur pétrolier, voient leur production grimper ces derniers mois.

Et cette tendance devrait se poursuivre en juillet, ont prévenu les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le marché du pétrole cherche une direction, peu d'échanges



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite