Le pétrole monte à New York, l'optimisme revenant sur l'offre aux USA
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 64 cents à 51,67 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les cours "profitent avant tout des attentes face au département de l'Energie (DoE)", a avancé Bob Yawger, de Mizuho Securities. "On se dit que l'on pourrait avoir atteint un point où les stocks américains, qui évoluent à des records, vont commencer à se résorber".
Surtout, les investisseurs ont d'ores et déjà pris connaissance d'estimations encore plus encourageantes de la fédération American Petroleum Institute (API), publiées mardi soir, faisant état d'un recul de près de deux millions de barils de ces mêmes réserves commerciales de brut.
"Si ça se confirme dans le rapport du DoE, ce sera non seulement le deuxième recul hebdomadaire de suite mais aussi le plus fort cette année", a expliqué M. Yawger.
L'état des réserves américaines est scruté avec attention car il est corrélé à l'évolution de stocks mondiaux qui semblent toujours tarder à se résorber, malgré le plafonnement de la production effectué par plusieurs pays dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Il suffirait d'"une baisse modérée des importations (pour) entamer les réserves des Etats-Unis, car les raffineries américaines augmentent la cadence en cette saison", ont remarqué dans une note les analystes de Commerzbank.
(c) AFP