Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, l'optimisme revenant sur l'offre aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, les investisseurs se montrant optimistes juste avant des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, dans l'espoir d'y apprendre une baisse des stocks de brut.
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, gagnait 64 cents à 51,67 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours "profitent avant tout des attentes face au département de l'Energie (DoE)", a avancé Bob Yawger, de Mizuho Securities. "On se dit que l'on pourrait avoir atteint un point où les stocks américains, qui évoluent à des records, vont commencer à se résorber".

Le DoE publiera à 14H30 GMT ses chiffres hebdomadaires sur l'offre et, selon un consensus médian compilé par l'agence Bloomberg, les analystes s'attendent à un recul de 150.000 barils des stocks de brut.

Surtout, les investisseurs ont d'ores et déjà pris connaissance d'estimations encore plus encourageantes de la fédération American Petroleum Institute (API), publiées mardi soir, faisant état d'un recul de près de deux millions de barils de ces mêmes réserves commerciales de brut.

"Si ça se confirme dans le rapport du DoE, ce sera non seulement le deuxième recul hebdomadaire de suite mais aussi le plus fort cette année", a expliqué M. Yawger.

L'état des réserves américaines est scruté avec attention car il est corrélé à l'évolution de stocks mondiaux qui semblent toujours tarder à se résorber, malgré le plafonnement de la production effectué par plusieurs pays dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Il suffirait d'"une baisse modérée des importations (pour) entamer les réserves des Etats-Unis, car les raffineries américaines augmentent la cadence en cette saison", ont remarqué dans une note les analystes de Commerzbank.

Les prévisions des analystes sont encore plus optimistes pour les produits de type essence et distillés (fioul de chauffage...), puisque le consensus de Bloomberg table respectivement sur des déclins de 1,75 million de barils et un million.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York, l'optimisme revenant sur l'offre aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite