Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, espoirs de recul des réserves américaines de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi en cours d'échanges européens, les premières données sur les réserves américaines de brut, publiées mardi à la veille des chiffres officiels gouvernementaux, faisant état d'une baisse plus marquée que prévu.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin atteignait son plus haut niveau depuis quatre semaines à 54,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mai touchait également son plus haut en quatre semaines, gagnant 51 cents à 51,54 dollars.

Alors que les marchés attendent les données du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves des Etats-Unis, qui seront publiées en cours de séance européenne, les chiffres compilés par l'American Petroleum Institute (API) font déjà état d'une baisse plus marquée que prévu, de 1,8 million de barils la semaine dernière, ont rapporté plusieurs analystes.

"Même une baisse modérée des importations suffirait à entamer les réserves des Etats-Unis, car les raffineries américaines augmentent la cadence en cette saison", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Les réserves américaines de brut pourraient avoir reculé de 150.000 barils, ont prévu des analystes, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

"Les nouvelles poussant les prix vers le haut ne manquaient pas hier, avec notamment l'arrêt temporaire de la production du champ de la mer du Nord de Buzzard, ainsi que des productions plus faibles qu'attendues au Nigeria et en Azerbaïdjan", ont ajouté les analystes de JBC Energy.

Selon eux, même en l'absence d'un renouvellement de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) au-delà du premier semestre, le monde devrait puiser dans ses réserves en 2017 pour répondre à la demande mondiale.

Alors que l'offre surabondante pèse sur les prix, le cartel de producteurs avait décidé fin 2016 de limiter ses extractions au premier semestre 2017 pour permettre au marché de retrouver l'équilibre, un accord qui pourrait être renouvelé lors de sa prochaine réunion fin mai à Vienne.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, espoirs de recul des réserves américaines de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite