Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse au lendemain de l'élection

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse mercredi, progressant dans la foulée des marchés d'actions, après l'élection inattendue du républicain Donald Trump à la Maison Blanche.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a pris 29 cents à 45,27 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (NyMex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, a pris 32 cents à 46,36 dollars pour le contrat en livraison en janvier sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

A court terme, "le brut va rester à la merci de l'humeur de l'ensemble des marchés", a estimé Matt Smith de ClipperData.

L'or noir a ainsi bénéficié du soutien de Wall Street qui, surprise dans la surprise, progressait nettement mercredi en cours de séance.

"Le marché du pétrole est mitigé et cherche à se frayer un chemin", a résumé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Hésitants, les cours du WTI sont ainsi tombés à leur plus bas en deux mois dans les échanges électroniques au moment de l'annonce de l'élection de Donald Trump avant de se reprendre.

Ils "ont rebondi quand un mouvement de type +rien n'a vraiment changé, achetons à bon compte+ l'a aidé à se stabiliser", a expliqué Tim Evans dans une note.

Face aux incertitudes générées par ce résultat inattendu les investisseurs sont toutefois restés prudents et ont cherché à évaluer les conséquences spécifiques de cette élection pour le marché de l'énergie.

Ainsi, "on pourrait voir beaucoup de stimulation fiscale aux Etats-Unis avec une nouveau gouvernement qui encouragerait les investissements dans les infrastructures ce qui aiderait le marché du pétrole", a avancé Andy Lipow.

Concernant l'offre, "Donald Trump propose une taxation plus faible, des régulations moins strictes et un investissement soutenu dans les infrastructures", ce qui pourrait favoriser l'industrie, a noté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Cela pourrait relancer une production américaine qui a fortement chuté en début d'année.


- Relations avec le Moyen-Orient

Les relations des Etats-Unis avec les principaux pays producteurs de pétrole étaient également au centre des préoccupations du marché.

"Le pétrole en provenance du Moyen-Orient représente environ de 2 à 3 millions de barils par jour" d'importations américaines, a rappelé Carl Larry de Frost et Sullivan qui s'interrogeait aussi sur l'impact d'éventuelles barrières douanières.

Au delà, "il reste à voir si un Donald Trump président des Etats-Unis révoquera l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, qu'il a tellement critiqué. Si c'est le cas, les prix du pétrole augmenteront probablement", se demandaient quant à eux les experts de Commerzbank dans une note.

Dans ce contexte les marchés "ont ignoré la hausse des stocks de pétrole brut", a estimé Andy Lipow.

Lors de la semaine achevée le 4 novembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 2,4 millions de barils mais les stocks d'essence et de produits distillés ont reculé selon les données hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE).

"Les données du DoE pour la semaine précédente sont (...) proches des attentes", a commenté Tim Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse au lendemain de l'élection



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite