Menu
A+ A A-

L'espoir d'un gel de l'offre fait légèrement monter le pétrole

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère hausse lundi à New York, soutenus par la perspective d'un accord entre pays producteurs sur la limitation de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 27 cents à 43,30 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a lui aussi progressé, de 22 cents à 45,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Nous profitons d'un possible accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lors de la réunion du 27 septembre", a expliqué Bart Melek de TD Strategy.

Cette perspective a été soutenue par le président vénézuélien Nicolas Maduro qui a indiqué dimanche qu'un accord était "proche (...) entre les pays producteurs, membres de l'OPEP et non membres de l'OPEP". Il a indiqué s'en être entretenu avec les présidents iranien et équatorien.

Cette réunion en marge du Forum de l'Energie à Alger sera une "rencontre de concertation et non pas de prise de décisions", a toutefois précisé samedi le secrétaire général de l'OPEP Mohammed Barkindo.

"A l'approche de la réunion des membres de l'OPEP la semaine prochaine, l'attention porté à leur rhétorique va être à son plus niveau", a estimé Matt Smith de Clipperdata dans une note.

- Troubles en Libye

A plus court terme, la perspective d'un retour massif des exportations libyennes semble avoir fait long feu après de nouveaux combats dans le Croissant pétrolier libyen dimanche, ce qui a aidé les cours.

"Un pétrolier était en train d'être chargé dans un port récemment ouvert en Libye quand les combats ont éclaté, ce qui a conduit à l'arrêt de ce qui aurait été le premier chargement à Ras Lanouf depuis 2014", a expliqué Bart Melek de TD Securities.

La semaine précédente, la Libye avait annoncé vouloir relancer ses exportations après l'annonce que l'exploitation de terminaux pétrolier cruciaux avait été confiée à la Compagnie nationale, tout en restant surveillés par les autorités rivales au gouvernement d'union nationale.

A l'inverse, la deuxième attaque d'un oléoduc au Nigeria en une semaine par un groupe rebelle n'a pas eu trop d'incidence sur un marché concentré sur une possible hausse des exportations du pays dans les mois à venir.

Par ailleurs, les prix de l'essence, qui avaient ponctuellement soutenu le brut la semaine précédente, sont en baisse "parce que l'on s'attend à ce que l'oléoduc Colonial soit remis en service d'une manière ou d'une autre dans les tous prochains jours", a ajouté Bob Yawger.

Une fuite sur un oléoduc reliant le Texas (sud) à la côte nord-est des Etats-Unis avait forcé à son arrêt partiel, ce qui avait fait flamber les cours des produits raffinés aux Etats-Unis la semaine dernière.

La relative faiblesse du dollar, à deux jours d'une décision de la Réserve Fédérale (Fed) sur sa politique monétaire, a également profité aux cours du brut.

Le pétrole, libellé en dollars bénéficie généralement d'une baisse du billet vert car cela rend le brut plus attractif pour les pays détenteurs d'autres monnaies.

(c) AFP

Commenter L'espoir d'un gel de l'offre fait légèrement monter le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite