Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, plombé par une offre élevée et la déprime des marchés

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont chuté mardi, entraînés non seulement par un accès général de déprime des marchés financiers, mais aussi par différents éléments laissant craindre une offre élevée de brut et d'essence.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août a perdu 2,39 dollars à 46,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange, au lendemain d'une séance de clôture aux Etats-Unis pour la fête nationale.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a reculé de 2,14 à 47,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Aujourd'hui, l'environnement était de façon générale à l'aversion au risque à travers toutes les classes d'actifs", a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Frappés par une résurgence des craintes liées à la victoire fin juin au Royaume-Uni des partisans d'une sortie de l'Union européenne (UE), les investisseurs quittent depuis le début de la semaine les Bourses et les marchés de matières premières au profit de valeurs refuges comme les obligations d'Etat.

"Dans le même mouvement, le dollar se renforce et, selon la corrélation inversée avec les prix du brut, cela met sous pression les cours du pétrole", car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent moins intéressants pour les investisseurs munis d'autres devises, a noté M. Yawger.


- Beaucoup d'essence aux USA

A ce contexte général défavorable venaient s'ajouter des actualités plus spécifiques au marché du pétrole et, dans l'ensemble, guère susceptibles d'encourager à l'optimisme sur une résorption de la surabondance d'or noir dans le monde.

"Le marché a de nouveau pris connaissance d'une hausse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en juin, après un rapport de Bloomberg selon lequel elle s'est accrue (...) à son plus haut niveau depuis janvier", a rapporté dans une note Tim Evans de Citi.

"La hausse de la production de l'OPEP menace de retarder le rééquilibrage du marché mondial", a-t-il prévenu.

Tout au long du printemps, les cours avaient été soutenus par des problèmes de production chez plusieurs membres du cartel, dont la Libye, le Venezuela et, surtout, le Nigeria, premier exportateur africain.

Désormais, "on assiste à une reprise de l'offre au Canada", non membre de l'OPEP, "et au Nigeria", a mis en avant John Kilduff, d'Again Capital.

Même si les sabotages perdurent dans le pays d'Afrique de l'Ouest, sa production semble se rétablir tout comme celle du Canada, premier fournisseur en pétrole des Etats-Unis, après de vastes incendies au printemps.

Quant à la Libye, l'annonce dimanche de la fusion des deux compagnies pétrolières nationales laisse présager à certains analystes à moyen terme une augmentation de la production.

Reste que (...) l'on risque de ne pas assister à court terme à une reprise conséquente de la production, puisque plusieurs oléoducs et gisements sont sous le contrôle de multiples factions et milices, a relativisé dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Enfin, aux Etats-Unis, le niveau élevé des stocks d'essence déprimait les investisseurs et attisait leur attention à l'avant-veille de chiffres hebdomadaires officiels sur l'offre américaine de produits pétroliers.

En gros, il n'y a plus de place pour stocker de l'essence sur la côte Est, a conclu M. Yawger. Donc, cela ne sert à rien d'en fabriquer, ce qui est à la fois négatif pour les cours d'essence et de pétrole brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, plombé par une offre élevée et la déprime des marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite