Menu
A+ A A-

Le pétrole, seule énergie dont la consommation a augmenté en 2015 dans les pays du G20

prix du petrole ParisParis: Dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et d'efforts en matière d'efficacité énergétique, le pétrole a été la seule énergie à voir sa consommation augmenter l'an dernier dans les pays du G20, tirée par les parcs automobiles indiens et chinois.
La consommation de pétrole a progressé de 2% dans les 20 plus grandes économies mondiales, alors que la demande de charbon a baissé et celle du gaz et d'électricité (nucléaire et énergies renouvelables) ont stagné, selon un bilan annuel publié mardi par le cabinet français Enerdata.

Cette croissance de l'appétit pour l'or noir est supérieure à la moyenne observée depuis 2003, où elle était d'environ 1% par an.

C'est lié au fort développement du parc automobile en Chine et en Inde, où le parc automobile a été respectivement multiplié par cinq et trois depuis 2000, a expliqué Nathalie Desbrosses, responsable de l'analyse des marchés de l'énergie à Enerdata.

Les pays de l'OCDE (Etats-Unis, Union européenne, Japon) ont aussi consommé plus de pétrole l'an dernier du fait de la reprise économique, et aux Etats-Unis, de la baisse du prix de l'or noir qui y est moins taxé.

En revanche, pour la deuxième année consécutive, la consommation de charbon a baissé en 2015 dans les pays du G20 (-2,5%), un phénomène particulièrement marqué en Chine (-3,7%), qui concentre la moitié du charbon utilisé sur la planète.

Cela reflète le ralentissement de la croissance économique du géant asiatique, en particulier de la production d'acier et de ciment, mais aussi l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'industrie, selon cette étude.

La Chine installe en grande majorité des centrales à charbon aux technologies les plus efficaces, c'est-à-dire avec un rendement supérieur, a aussi expliqué Nathalie Desbrosses.

Toutefois, dans l'ensemble du G20, le charbon est resté en 2015 la principale énergie consommée (33%), devant le pétrole (29%), le gaz (20%), les énergies renouvelables électriques (9%) et la biomasse (9%).

Toutes énergies confondues, la consommation a stagné (+0,5%) au sein du G20, tout comme les émissions de CO2 liées au secteur énergétique, confirmant la tendance amorcée l'an dernier d'un décorrélation entre croissance économique (+2,8% en 2015) et émissions de CO2.

Cela vient surtout de la faible croissance économique de la Chine, qui représente plus du tiers de la consommation énergétique de ces pays, a nuancé Pascal Charriau, le président d'Enerdata, ajoutant que ce rythme ne suffira pas pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 2 degrés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, seule énergie dont la consommation a augmenté en 2015 dans les pays du G20



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite