Technip signe un contrat de plus de 500 M USD avec une filiale de la compagnie pétroliere libyenne
Une lettre d'intention a été signée par le président de la NOC, Moustapha Sanallah, et le PDG de Technip, Thierry Pilenko, à l'issue d'une réunion au ministère français des Affaires étrangères.
Le contrat porte sur la remise à niveau d'une importante plateforme pétrolière destinée à l'exploitation du gisement pétrolier de Bahr Essalam, à 100 km au large de Tripoli, selon un communiqué du Quai d'Orsay.
La conclusion de ce contrat valorise une nouvelle fois l'excellence et le savoir-faire d'un groupe français qui est reconnu dans le domaine de l'exploration pétrolière et l'ingéniérie offshore, s'est félicité le ministère.
La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique, estimées à 48 milliards de barils.
Le gouvernement d'union nationale (GNA) parrainé par l'ONU entend relancer ce secteur clé pour l'économie du pays, après la dégringolade de la production consécutive au chaos dans le pays depuis 2011.
Il a obtenu pour cela en avril l'allégeance de la NOC (National Oil Corporation), basée à Tripoli et qui gère le secteur pétrolier et gazier du pays.
La production, estimée à 1,5 million de barils par jour (mbj) en 2011, a dégringolé depuis aux alentours de 300.000 mbj.