Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, sans entrain face au recul des stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi à New York, malgré l'annonce d'un déclin hebdomadaire des stocks américains, que les investisseurs ont finalement jugé peu significatif dans le contexte d'une offre largement excessive.
Déjà en baisse de quelque trois dollars lors des deux précédentes séances, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a cédé 49 cents à 27,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a en revanche pris 52 cents à 30,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le WTI reste sous pression", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, estimant que le Brent s'était rééquilibré après avoir plus baissé que le pétrole new-yorkais la veille, mais n'avait pas bénéficié d'actualités particulièrement favorables.

Les cours du pétrole, qui évoluent près de leurs plus bas niveaux depuis 2003, ont connu un bref pic peu après l'annonce par le département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis d'une baisse inattendue des réserves américaines de brut la semaine précédente, mais ils se sont vite repliés.

"Même si les stocks ont légèrement diminué, c'était largement dû à une baisse conséquente des importations", plus qu'à un petit déclin de la production, a expliqué M. Lipow.

"Qui plus est, les réserves ont de nouveau augmenté à un niveau record dans le terminal de Cushing", qui sert de référence au cours du WTI, a-t-il ajouté.


- Rosneft sceptique

Hors des Etats-Unis, les investisseurs n'ont trouvé guère plus de raison d'espérer une résorption de l'offre, dont le niveau élevé a largement contribué à faire chuter les cours de deux tiers par rapport à leur niveau de la mi-2014.

"Après le double coup donné hier par des rapports mensuels défavorables de l'Agence internationale de l'Energie", bras énergétique de l'OCDE, "et du DoE, c'est celui de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui a plombé les choses aujourd'hui", a jugé Matt Smith, de ClipperData.

Certes, l'OPEP a dit s'attendre à ce que la production de pétrole brut des pays ne faisant pas partie du cartel baisse en 2016 encore plus qu'elle ne le prévoyait auparavant.

Toutefois, "même si la production extérieure au cartel est annoncée en baisse par rapport à l'an dernier, l'OPEP s'attend quand même à ce que son niveau dépasse celui observé pendant trois trimestres de 2014", a noté M. Smith, estimant que ce rapport n'avait fait que "broder sur le thème du déséquilibre persistant sur le marché".

"Et pendant ce temps, la production de l'OPEP continue à augmenter", a-t-il continué, soulignant que le cartel dit, citant des "sources secondaires", avoir accéléré la cadence de 130.000 bj en janvier.

Ce tableau défavorable s'est rajouté mercredi au fait que le président de Rosneft a reconnu qu'il ne voyait pas qui était en mesure de baisser sa production, a rapporté Kyle Cooper de IAF Advisors.

Les propos d'Igor Setchine, à la tête du géant pétrolier russe, viennent encore porter un coup aux spéculations déjà floues sur un accord entre Moscou et l'Opep sur une baisse de l'offre.

Néanmoins, le ministre iranien du Pétrole a déclaré que son pays était prêt à négocier avec l'Arabie saoudite et l'Opep, dont sont membres les deux pays, dans un effort pour soutenir les prix, ce qui laisse encore quelques espoirs, a rapporté Fawad Razaqzada de City Index.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, sans entrain face au recul des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite