Menu
A+ A A-

Le pétrole tente un rebond à New York avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi à New York, tentant de rebondir après une chute à leur plus bas depuis début 2009, dans un marché prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 26 cents à 37,77 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être tombé deux jours de suite au plus bas niveau de clôture d'un contrat de référence depuis près de sept ans.

Le marché, qui est plombé depuis la fin de semaine dernière par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne plus établir d'objectifs chiffrés, se tourne désormais vers les Etats-Unis.

"Le marché pétrolier va rester sous pression, notamment après l'annonce par l'American Petroleum Institute (API) d'une forte hausse des réserves d'essence et de produits distillés, ce que devrait confirmer ce matin le département de l'Energie (DoE)", a jugé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'API, fédération professionnelle du secteur aux Etats-Unis, a annoncé une hausse hebdomadaire de plus de cinq millions de barils des produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.), ce qui a éclipsé une baisse des stocks de brut et limité l'optimisme avant les chiffres officiels du DoE, attendus à 15H30 GMT.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent à une hausse des stocks de brut de 1,3 million de barils lors de la semaine achevée le 4 décembre.

Selon ces experts, les réserves d'essence auraient augmenté de 1,8 million de barils la semaine dernière, tandis que les stocks de produits distillés auraient progressé de 2,3 millions de barils.

Les investisseurs ont déjà assimilé une publication différente du DoE, un rapport mensuel sur l'état du marché, dans lequel il a dressé un portrait mitigé des perspectives d'offre.

Certes, le DoE "a confirmé que la production américaine semble actuellement solide, en partie à cause d'une accélération dans le Golfe de Mexique, et a donc de nouveau légèrement relevé ses estimations pour l'année en cours", ce qui est plutôt défavorable, ont noté les experts de Commerzbank.

"Néanmoins, il s'attend à ce que la production américaine baisse nettement l'année prochaine, c'est-à-dire de 500.000 barils par jour", ont-ils tempéré.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tente un rebond à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite