Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse, le marché restant déprimé

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a légèrement baissé lundi à New York face à une actualité sans élément dominant mais globalement défavorable, entre des déclarations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et une déprime générale des marchés mondiaux.
Après avoir perdu plus de deux dollars la semaine précédente, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 42 cents à 43,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 23 cents à 47,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les observateurs n'étaient pas tous d'accord sur la cause immédiate de ce nouveau déclin, même s'ils étaient nombreux à convenir que le marché pétrolier n'était pas dans une situation favorable.

Les investisseurs font face à "un thème général d'affaiblissement économique (qui) s'est installé après de mauvais chiffres sur le commerce chinois pendant le week-end et a été accentué par une révision en baisse des prévisions de croissance de l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)", a résumé Matt Smith, de ClipperData.

Les importations chinoises ont chuté en octobre de près d'un cinquième, par rapport à la même époque de l'an dernier, alors que le pays est le deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis.

Toutefois, "ces chiffres ne témoignent pas d'un affaiblissement de la demande chinoise de pétrole", ont nuancé les experts de Commerzbank. "Depuis le début de l'année, les importations de pétrole y représentent 275 millions de tonnes, soit une hausse d'environ 9% sur un an."

Autre élément défavorable au marché, comme le notait M. Smith, l'OCDE a revu à la baisse lundi ses prévisions de croissance mondiale, pour la deuxième fois en trois mois, et même laissé planer le spectre d'une récession.

Ce pessimisme a contribué à une nette baisse des Bourses, notamment Wall Street, qui constitue le "premier" facteur de déclin des cours du pétrole lundi, selon Kyle Cooper d'IAF Advisors.

"Il y a une corrélation très nette depuis un moment" entre la Bourse et les cours de l'or noir "et cela semble le principal moteur", a-t-il insisté.

Sur un plan plus spécifique au pétrole, le marché a aussi assimilé une série de déclarations de l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Opep, dont le niveau élevé de la production reste considéré comme l'un des principaux facteurs de baisse des cours.

"L'Arabie Saoudite a manifestement l'intention de conserver sa stratégie actuelle", a résumé Tim Evans, de Citi. "Ali al-Nouaïmi, le ministre du pétrole, a retenu l'attention du marché en évoquant +l'attrait+ des bas prix pour les consommateurs, et le président d'Aramco", la compagnie pétrolière publique saoudienne, "a déclaré qu'il n'y avait +aucune discussion+ quant à une réduction de la production."

Dans l'ensemble, "le marché pétrolier reste divisé", a-t-il conclu, évoquant d'un côté "ceux qui croient qu'une hausse de la demande et une baisse des investissements hors de l'Opep vont se concrétiser assez vite pour donner un plancher aux cours" et, de l'autre, "ceux qui se préocuppent plutôt de la surabondance, en premier lieu venue de l'Opep".


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse, le marché restant déprimé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    mercredi 23 octobre 2024 à 18:30

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole, les importations monte…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des informations publiées mercredi par...

    mercredi 23 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole retombe, espoir d'une désescalade au Proche-Orien…

    Londres: Les cours du pétrole reculent mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant à mettre fin...

    mardi 22 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole poursuit sa hausse, éclaircie en Chine et crainte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi, stimulés par un indicateur de demande favorable en Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite