Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie à nouveau après la baisse du taux directeur chinois

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse vendredi en fin d'échanges européens, lestés par un regain d'inquiétude sur la santé économique de la Chine, le deuxième plus gros consommateur d'or noir au monde, après la nouvelle baisse des taux d'intérêt chinois.
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 7 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 58 cents à 44,80 dollars.

"Les matières premières ont connu une journée schizophrène: grimpant dans un premier temps du fait de la perspective d'une amélioration de la demande chinoise après la baisse du taux directeur de la banque centrale chinoise (PBOC)", expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Mais le marché s'est rapidement retourné, "quand il s'est rendu compte que les cinq précédentes baisses de taux n'ont pas fonctionné et que cette action sert seulement de preuve au fait que l'économie chinoise est à la peine", poursuivait M. Lawler.

Le prix du Brent est ainsi tombé vers 13H40 GMT à 47,45 dollars, son niveau le plus faible en trois semaines, et celui du WTI a atteint vers 13H15 GMT 44,20 dollars, au plus bas également depuis début octobre.

Les inquiétudes sur la Chine, couplées aux propos la veille du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi ouvrant la porte à un nouvel assouplissement monétaire en décembre, ont poussé les investisseurs à fuir les investissements jugés les plus risqués, comme le pétrole, pour trouver refuge auprès de valeurs qu'ils considèrent plus sûres, à l'image du dollar.

Et le renforcement du billet vert pèse à son tour sur les cours du brut, en rendant les achats d'or noir, libellés en dollars, plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, avec la perspective d'une demande chinoise affaiblie, la tendance baissière observée sur les cours ces dernières semaines, du fait d'une surabondance d'offre, devrait se pousuivre.

À moyen terme cependant, certains analystes se montraient relativement optimistes sur les chances d'une reprise des cours de l'or noir, estimant que la forte hausse des stocks de brut aux États-Unis est en grande partie imputable à la saison de maintenance des raffineries, qui distillent dès lors moins de pétrole.

"Si les stocks américains de brut devaient commencer à baisser, cela s'accompagnerait d'une réduction de la production comme l'a anticipée l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie, DoE) dans ses dernières estimations mensuelles sur l'offre et la demande", estimaient ainsi les analystes de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie à nouveau après la baisse du taux directeur chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 11 novembre 2025 à 21:02

    Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgéta…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire...

    mardi 11 novembre 2025 à 11:25

    Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

    Londres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent...

    lundi 10 novembre 2025 à 21:32

    Le pétrole profite des espoirs de déblocage budgétaire aux E…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement avancé lundi, aidés par la fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis...

    lundi 10 novembre 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son…

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période...

    lundi 10 novembre 2025 à 11:46

    Modeste hausse du pétrole dans l'attente de plusieurs rappor…

    Londres: Les prix du pétrole progressent légèrement lundi, dans l'attente d'éclaircissements sur le marché avec la publication de plusieurs rapports, dont ceux...

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite