Menu
A+ A A-

Rebond technique du pétrole à la veille des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont enregistré un rebond technique mardi à New York, au lendemain d'une nouvelle chute à leur plus bas niveau depuis début 2009, mais le marché manquait toujours d'optimisme à la veille de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 1,07 dollars à 39,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se maintenant sous le seuil des 40 dollars.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, a nettement moins rebondi, prenant 52 cents à 43,21 dollars, là aussi sur le contrat pour octobre.

Après avoir perdu plus de 20 dollars le baril depuis le début juillet, le marché pétrolier new yorkais avait terminé lundi sous ce seuil pour la première fois depuis février 2009, chutant comme la plupart des marchés mondiaux dans la foulée d'un nouvel écroulement des Bourses chinoises.

En ce qui concerne les prix du brut, même si on rebondit (...) aujourd'hui, le sentiment tend toujours vers le pessimisme à plus large échelle, a prévenu Matt Smith, de ClipperData.

Les cours ont d'ailleurs nettement ralenti en fin de séance, après avoir gagné plus de 1,5 dollar le baril, suivant ainsi la tendance des principaux indices boursiers à Wall Street.

Les inquiétudes sur l'économie chinoise frappent particulièrement les cours de l'or noir, car le pays est le deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis, et donc l'un des principaux espoirs de relance de la demande face à une offre excessive.

Les marchés financiers et de matières premières retiennent leur souffle en suivant les évènements actuels en Chine, où la Bourse de Shanghai a rechuté mardi, ont résumé les analystes de Commerzbank, l'actualité pétrolière étant en elle-même réduite.

Comme tous les milieux de semaines, les investisseurs vont tout de même se concentrer sur les chiffres sur l'état des réserves américaines, avec de premières estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis, surtout, les statistiques officielles du département de l'Energie (DoE) mercredi en début de séance.

La majorité des gens s'attendent à ce que les réserves de bruts aient augmenté de deux millions de barils la semaine dernière, ce qui pousse plutôt les investisseurs à se mettre en retrait, a rapporté Bob Yawger de Mizuho Securities.
(c) AFP

Commenter Rebond technique du pétrole à la veille des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite