Menu
A+ A A-

Le pétrole reste sur sa lancée, poussé par le dollar faible

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole sont restés sur leur lancée jeudi et ont fini la séance en hausse à New York, le marché étant surtout encouragé par la faiblesse du dollar, ainsi que l'annonce d'un petit reflux des stocks de brut au terminal de Cushing (Oklahoma, sud).
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a pris 1,05 dollar à 59,63 dollars en clôture au New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant le mois sur une hausse de plus de 25% par rapport à la fin mars.

A Londres, le baril de Brent pour livraison en juin a gagné pour sa part 94 cents à 66,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Jason Schenker, chez Prestige Economics, a souligné que les cours étaient soutenus par le dollar et le manque d'empressement manifesté mercredi par la Réserve fédérale (Fed) pour rehausser les taux d'intérêt, vu la faiblesse de la croissance économique aux Etats-Unis.

La première estimation du Produit intérieur brut (PIB) américain pour le premier trimestre a en effet fait état mercredi d'un rythme annuel de 0,2% seulement, et la faiblesse de l'inflation en mars annoncée jeudi n'a pas non plus de quoi encourager la Fed à rehausser les taux d'intérêt.

Tout hausse des taux aurait pour effet de renchérir le dollar, ce qui rendrait le pétrole plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, au lendemain de la publication des chiffres officiels sur les réserves de brut aux Etats-Unis, qui ont fait état d'une augmentation globale inférieure aux attentes, les investisseurs se concentrent sur la baisse des stocks à Cushing, qui peut être le signe de ce qui se passe dans le gisement de Bakken, et signaler que la production commence à ralentir, a expliqué Michael Lynch, chez Strategic Energy and Economic Research.

Le bassin schisteux de Bakken, centré sur les Etats du Dakota du Nord et du Sud, et qui déborde sur le Canada, est parmi les plus prometteurs en Amérique du Nord actuellement. Son exploitation a permis aux Etats-Unis de très fortement augmenter leur production de pétrole, contribuant à la surabondance actuelle de l'offre sur les marchés internationaux, responsable de l'effondrement des cours depuis près d'un an.

Mercredi les cours avaient déjà progressé à l'annonce que les stocks à Cushing avaient reflué d'un demi-million de barils, à 61,7 millions de barils, un premier reflux en 21 semaines.

Mais plusieurs analystes ont mis en garde contre tout enthousiasme dans le marché. Ainsi Tim Evans, chez Citi, a noté que la production de l'Opep était restée en avril à un niveau suffisamment élevé pour que le marché souffre d'un surplus jusqu'en 2016.

Pour Kyle Cooper, chez IAF Advisors, c'est surtout le franchissement technique de seuils à la hausse qui représentait un facteur technique déclenchant les achats. Les cours sont désormais au plus haut depuis la mi-décembre.

M. Schenker insistait pour sa part sur la dimension saisonnière du marché, anticipant un rebond de la demande avec le retour des beaux jours.

Les raffineries tournent déjà presque à plein régime (à 91,3% des capacités selon le DoE), afin de fournir l'essence nécessaire aux déplacements automobiles de l'été.

chr/jld/els

CITIGROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole reste sur sa lancée, poussé par le dollar faible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite